::OBESITE-87::  Index du Forum
ATTENTION Stationnement soit sur place soit place Winston Churchil

SAMEDI 08 DECEMBRE 2018

PROCHAINE REUNION TRIMESTRIELLE

AU CONSEIL DEPARTEMENTAL
A 14HEURES
11 rue François Chénieux à LIMOGES / Entrée, rue Montmailler

VIDE DRESSING au CONSEIL DEPARTEMENTAL A PARTIR DE 11h15 JUSQU'À 17h
MARCHE EXCEPTIONNELLE DU 9 SEPTEMBRE A 9H00. Circuit de 4,5 Kms ( Possibilité, pour ceux qui ne veulent pas faire les 4,5 Kms, de prendre un raccourci pour faire un trajet moitié moins long.)
Rendez vous au niveau du restaurant « Le Bistrot des Quais » , 16 Rue du Port du Naveix, 87000 Limoges (stationnement facile) pour une marche en bord de Vienne ! Opéré(e) ou non, adhérent(e) ou non
::OBESITE-87::
Forum sur la chirurgie de l'obésité

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jul_87 -> Dr. Sodji comme demandé voici l'explication...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> Pour les NOUVEAUX : à faire svp avant le choix définitif avec le chirurgien:selon vous,VOTRE TABLEAU DE COMPARAISON DES 3 TECHNIQUES:ANNEAU,BYPASS ET
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jul_87

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2016 3:17 pm    Sujet du message: Jul_87 -> Dr. Sodji comme demandé voici l'explication... Répondre en citant

Bonjour !

Lorsque je suis allée voir le Docteur Sodji pour mon dernier RDV avant opération, il m'a demandé quelle opération je souhaiterais.
D'instinct le Bypass était pour moi la solution, et lorsque je lui ai dit pourquoi les deux autres interventions ne m'attiraient pas, il m'a demandé de le dire ici...
Ce que je vais donc faire !

Désolée Docteur, j'ai mis le temps, mais j'avais besoin d'y réfléchir encore un peu avant de livrer cette réflexion.

L'anneau:

Pour moi l'anneau rime avec corps étranger.
J'entame une période de ma vie synonyme de grands changements, je vais devoir apprendre à m'alimenter autrement, à gérer la nouvelle image que j'aurai dans le miroir et celle que je renverrai à mes semblables. Alors... Je crois que cet "étranger" serait de trop dans ces bouleversements...
De plus, l'anneau, ne me semble pas définitif (même si quelque part j'ai tord, les cicatrices sont définitives...). Cependant, je veux que ces changements soient définitifs, pour pouvoir fermer une porte-fenêtre (histoire de regarder au travers pour ne pas oublier) sur ce passé et d'aller de l'avant.

Du coup, en partant de ce point de vue deux autres solutions s'offraient à moi:

La sleeve ou le Bypass

La sleeve:

Cette technique qui consiste à enlever les deux tiers de l'estomac.
C'est là que les choses se compliquent pour moi car je ne veux pas perdre la majeure partie de mon estomac.

Même si l'on revit après s'être fait opéré (sleeve ou bypass), on peut s'attendre à des pertes aussi:
- de poids, ce qui n'est pas plus mal (et qui est surtout l'objectif) mais qui bouleverse malgré tout la vision que l'on a de soi
- d'entourage, je me prépare à peut être perdre des gens qui ne comprendraient pas ou qui seraient jaloux de ce changement (des copines qui étaient contentes d'avoir un faire-valoir par exemple mais qui ne supporteraient pas d'avoir une concurrente)
- de "normalité", même si en apparence je rentrerai plus dans la norme, je ne pourrai plus m'alimenter comme les autres: terminé les boissons gazeuses (adieu cidre adoré), les repas au resto sans que l'on ne me dise "c'était pas bon? vous n'avez rien mangé!!!" ou entre amis: "c'est tout ce que tu manges???"
Je dois en oublier mais c'est ce qui me vient à l'esprit en premier...

Bref, je ne suis pas prête à me faire amputer, le terme est atroce, vous me l'accorderez et bien entendu je ne remets pas en cause la méthode ou le choix des sleevés mais ce n'est pas pour moi...

Vous l'aurez compris (d'ailleurs j'ai déjà tout spoilé dans l'introduction) mon choix est donc ...

Le Bypass:

Il a ses inconvénients (les vitamines à vie, la digestion perturbée...) que je prends en compte... Mais il colle quand même à la vision que j'ai de mon projet.
Je vois le Bypass comme une modification de mon appareil digestif (on garde tout, et on déplace juste la tuyauterie) et justement c'est un changement, une modification de vie que je souhaite avoir après l'opération (même avant).

Voilà, ce n'est pas un tableau certes mais c'est comme cela que je vois les choses...

A bientôt...

Opération: 15/11/2016 -> Bypass!

En fait non... Sleeve le 16/11/2016

Dernière édition par Jul_87 le Mer Aoû 31, 2016 4:03 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dr_Sodji
Site Admin

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2016 5:55 pm    Sujet du message: DR SODJI Répondre en citant

bonjour et merci d'avoir tenu parole
nouvellesuzie

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2016 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jul_87!
Je m'excuse d'intervenir dans tes arguments mais... ça ne tient pas la route! Dans le by pass on enlève les neuf dixieme de l'estomac qui reste dans notre ventre mais qui ne sert plus! On enlève aussi une partie de l'intestin grêle! Le by pass est aussi contraignant que le sleeve! Les boissons accidulées ( le cidre compris) sont interdites dans les deux cas et au resto on mange encore moins qu'un sleevé! En plus il y a certains gouts qui changent et les dumpings et les hypo glycémies sont plus fréquents! Tu as parlé des vitamines mais tu n'as pas parlé des analyses à faire tous les ans car le by pass c'est une technique malabsobtive !!! Attention, dans ton devoir il manque des éléments!!! Razz Razz Razz
Bourliaud

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2016 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,

je ne suis pas d'accord avec les arguments.

bypass ou sleeve le protocole est le même (gazeux interdit, manger des petites quantités.
Pour ce qui est des amis, ou de la jalousie les gens seront jaloux ou partiront que se soit un bypass ou une sleeve, et si ce sont de vrais amis ils resteront.
La perte de poids peut être aussi importante qu'une sleeve.

et pour les restos que se soit bypass ou sleeve les quantités sont moindres aussi

je me permet de dire cela car je me suis fait opéré le 23 mai d'une sleeve et le 24 mai ma mère d'un bypass et donc je ne peux pas laisser dire que les boissons gazeuses sont interdites qu'au sleevés mais aussi aux bypassés il ne faut pas l'oublier et comme l'a dis Suzie il y a des contraintes avec le bypass plus qu'avec une sleeve.

après je respecte votre choix de bypass et vous souhaite bon courage dans votre parcours
nouvellesuzie

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2016 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Fred pour éclaircor ce que j'ai voulu dire!
Jul_87

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2016 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou nouvellesuzie et Fred.

Je vous remercie pour vos réponses même s'il s'agit de désaccords alors qu'en fait je crois que nous sommes tout à fait d'accords Razz

J'ai certainement du mal construire mon paragraphe ou mal m'exprimer, je vais donc essayer de vous rassurer (au mieux) sur les points que vous avez soulevés.

Lorsque je dis et que je développe :
"Même si l'on revit après s'être fait opéré, on peut s'attendre à des pertes aussi [...] je dois en oublier mais c'est ce qui me vient à l'esprit en premier..."
Je parle de la sleeve mais également du Bypass, j'aurai du ajouter "après s'être fait opéré d'une sleeve ou d'un bypass, on peut s'attendre à des pertes aussi". etc...
Ce que je veux dire c'est que l'idée de perte la majeure partie de mon organe me fait peur et que du coup je ne pas attirée par cet outil.

En ce qui concerne le détail de l'intervention du bypass, lorsque je dis "on garde tout, et on déplace juste la tuyauterie", je sais bien que l'estomac est découpé, mais l'autre partie (majeure) qui reste mais qui ne reçoit plus de nourriture continue malgré tout de fonctionner pour secréter ce qu'il a toujours secrété (mais sans recevoir la nourriture). Là dessus ne vous inquiétez pas, je suis passée par l'interro du Docteur lors du dernier rendez-vous, et lorsqu'il m'a demandé de lui expliquer le fonctionnement de l'opération, à mon souvenir il n'a pas eu à me rectifier.

Je ne dénigre pas du tout la sleeve, ou à essayer de dire qu'il y a une méthode plus facile que l'autre, si le Docteur la pratique c'est que c'est un magnifique outil. C'est juste qu'il y a cette notion de "perte" supplémentaire qui me dit "non, c'est pas toi, c'est pas comme ça que tu vois les choses".

Enfin, je n'avais pas parlé des prises de sang de contrôle car je ne le vois pas comme faisant partie des contraintes, j'en fais déjà régulièrement du coup je suis plus ou moins habituée...

J'ai fait les ateliers de la clinique et parcouru en long et en large le forum, je me suis parée au mieux et je sais dans quoi je m'embarque (ma meilleure amie et sa soeur ont eu un bypass pour l'une et une sleeve pour l'autre) j'ai pris connaissance du protocole qui m'attend avant et après l'opération pas d'inquiétude Wink

J'espère que ma pensée est plus claire, c'était déjà dur de me livrer comme ça alors quand j'ai vu que j'avais trois réponses, j'ai eu de sacrées palpitations ! Very Happy

A bientôt j'espère, je serai présente à la réunion du 10, j'en reparlerai avec vous avec plaisir si le cœur vous en dit !

Dernière édition par Jul_87 le Mer Aoû 31, 2016 4:51 pm; édité 2 fois
Jul_87

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2016 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer d'éditer mon post pour que ce soit plus clair...

bou2chou

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2016 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que c'est assez confus, je ne comprends pas tout ce que tu veux dire Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
REGNIER

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2016 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Idem, je comprends pas vraiment votre point de vue.
Et au final quelle intervention vous rassure ?
Jul_87

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2016 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir REGNIER,

Comme je l'ai écrit plus haut, je souhaite faire un Bypass.

Merci à tous pour vos réponses.

REGNIER

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2016 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis on est toujours disponible et si on peut répondre aux questions c'est avec plaisir.
A bientôt à la réunion du 10. Very Happy
Jul_87

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2016 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci REGNIER, ce forum est une mine d'or pour trouver les réponses aux doutes! Sans lui, je ne sais pas si j'aurais sauté le pas de contacter le docteur...

Je serai également présente demain soir au Rondisport à Beaublanc!

martinpecheur0555

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2016 5:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ton choix , je comprends ce que tu veux dire;
je rajouterai juste une chose; la sleeve peut être transformée en bypass si besoin; le bypass lui est la "dernière" opération; mais comme tu as des personnes autour de toi qui ont chacune eu l'une ce ces opérations, tu peux voir ce qui pour toi te convient le mieux; cela reste ton choix
je rajouterai juste que je pense que l'âge est aussi un critère à prendre en compte; plus jeune je pense que la sleeve est mieux pour se laisse la possibilité d'avoir un bypass ensuite en cas de retour des kilos; c'est juste mon opinion; pour ma part , bypass depuis 8 mois.....
Jul_87

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2016 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour martinpecheur0555,

Merci pour ta réponse Very Happy

Il est vrai que je suis "jeune", 29 ans cette semaine !!!

Sans parler des vieux démons qui peuvent refaire surface, un déséquilibre hormonal peut arriver et me faire reprendre du poids.
Je dois avouer j'ai du mal à y penser même si c'est dans un coin de ma tête, je suis tellement dans un esprit positif de changements d'habitudes: je ne prends plus la voiture pour aller au boulot mais le vélo, j'ai arrêté de boire aux repas, je prends conscience de ce que je mange en mâchant correctement, je bois régulièrement, je vais m'inscrire au Rondisport ce soir.
Bref c'est difficile de penser à l'échec. Mais en même temps, quelque part je me dis que si je reprends du poids d'ici quelques années d'autres techniques pourront me donner un coup de pouce (il y a énormément de recherches en ce moment sur les facteurs génétiques par exemple) ou peut être qu'avec un peu plus d'âge je m'accepterai mieux.
Et peut être (c'est mon souhait le plus cher) que je me stabiliserai correctement pour longtemps !!! Very Happy Very Happy Very Happy
A moi de bien me faire suivre et de retrouver confiance en moi !

Au plaisir de te lire,

Julie

martinpecheur0555

MessagePosté le: Jeu Sep 01, 2016 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas tu fais déjà tout pour reprendre de bonnes habitudes, c'est super, ta détermination a bien faire est importante pour la suite, bravo
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> Pour les NOUVEAUX : à faire svp avant le choix définitif avec le chirurgien:selon vous,VOTRE TABLEAU DE COMPARAISON DES 3 TECHNIQUES:ANNEAU,BYPASS ET Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: