::OBESITE-87::  Index du Forum
ATTENTION Stationnement soit sur place soit place Winston Churchil

SAMEDI 08 DECEMBRE 2018

PROCHAINE REUNION TRIMESTRIELLE

AU CONSEIL DEPARTEMENTAL
A 14HEURES
11 rue François Chénieux à LIMOGES / Entrée, rue Montmailler

VIDE DRESSING au CONSEIL DEPARTEMENTAL A PARTIR DE 11h15 JUSQU'À 17h
MARCHE EXCEPTIONNELLE DU 9 SEPTEMBRE A 9H00. Circuit de 4,5 Kms ( Possibilité, pour ceux qui ne veulent pas faire les 4,5 Kms, de prendre un raccourci pour faire un trajet moitié moins long.)
Rendez vous au niveau du restaurant « Le Bistrot des Quais » , 16 Rue du Port du Naveix, 87000 Limoges (stationnement facile) pour une marche en bord de Vienne ! Opéré(e) ou non, adhérent(e) ou non
::OBESITE-87::
Forum sur la chirurgie de l'obésité

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

dernière réunion
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> COMPTE RENDU DES RÉUNIONS PATIENTS EXPERTS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie36800

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="bou2chou"]
Marie36800 a écrit:

J'ai secrètement rêvé de l'accompagner un jour (soyons réaliste : pas sur 10 km, mais la moitié, c'est déjà juste inimaginable)

Tu pourrais te surprendre toi-même Wink

Merci Bout2chou !
Qui sait après tout....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie36800

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CHOUBRAC Yves a écrit:
Bonjour Marie,

Lorsque j'ai eu le micro, j'ai omis de dire que le bypass m'a supprimé totalement l'apnnée du sommeil.
Plus d'équipement, plus de ronflement, plus besoin de sommeil dans la journée et surtout plus d'endormissements au volant lors de conduite.
J'ai failli tapé 5 fois sur autoroute à 130km à l'heure.
Le diabète s'est fortement réduit (baisses des doses d'insuline).
Depuis la mise en place des 4 pontages pour le coeur, ma glycèmie est de plus en plus basse et en plus avec suppression de la Metformine.
Un matin au réveil 0.77.

A+
Yves CHOUBRAC

Merci beaucoup Yves.
J'y crois beaucoup !!!
Cela fait 10 jours que je suis appareillée pour les apnées, et cette machine.... j'ai un peu de mal à m'habituer !
lili46

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dommage que le message de Mamounette ait disparu, ma réponse n'ayant plus trop de sens pour ceux qui n'ont pas vu l'anecdote quelle relatait..

toutefois, voici une suggestion que j'ai fait en mp a sandrinef87,
Pourquoi pas une partie présentation générale des techniques - d'ailleurs très bien reprises et claires dans le livre (il suffit de le lire ) ou les nouveautés (actualités) expliquées par le doc .
ensuite
faire par exemple, 2 groupe : des anciens qui ont eu la sleeve et l'autre le bypass .
les nouveaux pourraient venir à leur rencontre en sachant très exactement ce qu'ils cherchent.

et plus tard, dans le même esprit, des sous groupes par pathologies (car souvent on rencontre les mêmes)?
Donc les nouveau pourraient aller direct vers ceux qui les intéressent (enfin si on peut dire) ...
les anciens ont toujours quelque chose a apporter? et pour ceux qui se déplacent, ils ne viennent plus spécialement pour eux mêmes mais par pur altruisme, j'en suis convaincue...
Marie36800

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lili,
je ne sais pas si deux groupes d'anciens opérés (un groupe sleeve, un groupe bye-pass) seraient l'idéal, car parfois on ne sait pas vers laquelle de ces interventions se diriger.

Mais en effet, après une intervention du Dc Sodji, plusieurs petits groupes d'anciens et futurs opérés seraient super pour permettre un véritable échange Smile
Dr_Sodji
Site Admin

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 10:04 pm    Sujet du message: DR SODJI Répondre en citant

bonsoir lili46

Nous sommes dans cette évolution avec toutes celles et tous ceux qui m'aident à cette organisation.NOUS EN PRENONS NOTE.
Aussi je vous repose plusieurs questions ce qui a toujours été mon leitmotiv depuis 2003 année des GRANDES REUNIONS qui ont succédé aux GROUPES DE PAROLE que j'organisais.
1:que vient chercher un nouveau venu qui vient pour la première fois?
2:que vient chercher l'entourage d'un nouveau venu.
3:que vient chercher un récent opéré?
4:que vient chercher un récent opéré qui a des complications?
5:que vient chercher un ancien opéré qui vient tout le temps?
6:que vient chercher un ancien opéré qui vient de temps en temps?
7:que vient chercher un ancien opéré en échec?
8:que vient chercher un ancien opéré en réussite?
............................
voici toutes les questions que je me pose pour organiser ces réunions où je dois donner le maximum dans la première partie.
car après la pause,la majorité s'en va soit parce qu'ils habitent loin,soit parce qu'ils sont décus.
et puis il y a le nombre grandissant...........
AU TOTAL ENCORE ET ENCORE DE SUGGESTIONS POUR UNE EVOLUTION OPTIMALE DE CES REUNIONS APPAREMENT UTILES ET INDISPENSABLES
Bourliaud

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part c'est cette question : que vient chercher un nouveau venu qui vient pour la première fois?

je viens chercher des renseignements, des témoignages,.... et pour voir vraiment où est ce que l'on va et de pouvoir mûrir le projet car on ne se lance pas comme sa avec un claquement de doigt il faut que le projet mûrisse et cela faisait 3 ans que je pensais à faire l'opération.

et aussi je viens pour faire un choix le choix de quelle opération je souhaiterai

bonne soirée à tous

Dernière édition par Bourliaud le Dim Mar 20, 2016 10:15 pm; édité 1 fois
CHOUBRAC Yves

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie 36800
J'ai souffert ainsi que mon épouse pendant 2 ans avec cette machine, que je ne mettais d'ailleurs que très rarement.
Le docteur pneumologue m'avait traité de criminel en ne mettant pas l'appareil.
Il avait parfaitement raison.
Mais après le Bypass cela a été le jour et la nuit.
Lui-même n'en revenait pas.
La perte de 40 kg et donc du gros ventre a agit contre l'apnée.
Je l'ai appris en atelier cardiologie, même en ayant supprimé l'apnée du sommeil, tout comme le tabac (en 1986), réduit le diabète, l'obèsité, ... sauf que j'ai été soumis à un fort stress, mon corps a enregistré des points négatifs ayant favorisé l'accident cardiaque.
Une petite chance pour moi a été d'avoir fait du sport pendant mes jeunes années et cela m'a été utile d'après les kinés du centre de rééducation.
Donc ne pas tarder.

Notre corps est un véritable disque dur.
A+
Yves
Marie36800

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Dc Sodji
je participais hier pour la première fois à ces grandes réunions.
Je suis le petit IMC qui associe trois pathologies (diabète, hypertension et apnées appareillé) Wink
Pour ma part, ce que je recherchais, c'était de pouvoir échanger avec des anciens opérés de plus ou moins longues dates, peu importe.
A la pose, j'ai pu échanger avec une ancienne opérée d'un bye pass depuis 9 mois, et encore, parce que j'étais venue avec une copine qui la connaissait.
Il y avait beaucoup trop de monde en effet pour pouvoir échanger.
Bravo en tous cas pour tout ce que vous faites pour nous !
sandrine f87

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 10:35 pm    Sujet du message: retour réunion Répondre en citant

Ninja87,
si tu as couru toute la journée alors tu fais certainement partie des ces personnes dont je parle et qui m'ont, en plus de celles que je connaissais déjà, beaucoup apporté hier et avec qui j'ai partagé de très bons moments.
Du coup le diapo a été vite mais il m'a semblé voir qu'une réunion de préparation était prévue le 30 mars je crois
je pensais demander à la trésorière de Rondisport 87(je suis adhérente depuis 1 mois) avec qui j'ai noué des liens des précisions : où, quand (heure?)... je débarque un peu mais suis pleine de bonne volonté, jusqu'ici je m'étais concentrée sur moi et mon intervention, maintenant qu'elle est passée je souhaite m'investir autant pour les autres que pour le bien que cela m'apporte.
Peux être que tu me donner les renseignements pour cette réunion ?

a bientôt
sandrine
lili46

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 10:36 pm    Sujet du message: experts Répondre en citant

Je n'ai fait cette suggestion que dans un but strictement constructif, pour aider à faire avancer, tout comme quand nous avions imaginé des badges avec le pseudo ou le département pour favoriser les "connections".... mais ce n'est qu'une idée parmi d'autres...

En tous cas, très bonnes questions!!!!
Il serait intéressant de voir les réponses.

pour ma part, vous demandez , voici ce que je pense en quelques mots :
1:que vient chercher un nouveau venu qui vient pour la première fois?
se rassurer - des infos, du vécu...
2:que vient chercher l'entourage d'un nouveau venu.
se rassurer (souvent l'entourage pose plus de questions aux anciens ou à leurs accompagnants aussi, que le futur opéré!)
3:que vient chercher un récent opéré?
la comparaison, proposer son témoignage
4:que vient chercher un récent opéré qui a des complications?
voir si d'autres sont dans son cas...
5:que vient chercher un ancien opéré qui vient tout le temps?
heu, étant loin, je viens 1fois sur 2 il se dit que rien n'est acquis...
6:que vient chercher un ancien opéré qui vient de temps en temps?
proposer son témoignage et de la motivation : un "coup de pied aux fesses"
7:que vient chercher un ancien opéré en échec?
prévenir que tout n'est pas tout le temps rose, se remettre en question, ne pas baisser les bras
8:que vient chercher un ancien opéré en réussite?
son témoignage et ne pas oublier ce que l'on a été!!!

mais tous les anciens ne continuent pas à venir pour proposer leur aide...
CHOUBRAC Yves

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Docteur SODJI
Rebonsoir à tous,

C'était un peu de réponse que j'apportais dans le message qui a disparu lors de la prévisualisation.

Je répondrais en une phrase à au moins 2 questions.
Pour moi opéré depuis plus de 5 ans, j'ai besoin de cette réunion car elle est une remise à jour perpétuelle et il me semble découvrir de nouvelles choses à chaque fois, et voir de nouveaux êtres humains.
A votre réunion, j'ai rencontré une personne avec laquelle j'ai plus discuté là-bas alors que je la cotoyais à Châteauroux lors de réunion de l'inspection du travail.
Tout comme j'ai un besoin vital de rencontrer tous les 3 mois le Dr DE SAMIE nutritionniste, afin de lui présenter mon journal de route au pays du régime que je tiens depuis juin 2010, départ de l'aventure vers le bypass.
Lorsque j'ai arrêté d'écrire les repas pris et les événements, j'ai pris du poids.
Elle est devenue mon médecin complémentaire à mon médecin traitant.
C'est elle qui m'avait alarmé sur un éventuel problème cardiaque en début d'année 2015.
J'en ai parlé à mon médecin traitant qui m'a dirigé vers un cardiologue mais les délais de consultations ont fait que l'incident tant redouté est arrivé.

Ce que je veux dire, on ne peut pas se passer de réunions auxquelles vous consacrez tant de temps.
Il est vrai que si j'avais pu parler plus longtemps au micro, j'aurais renouvelé mes propos faits dans une précédente réunion.
Des membres de ma famille se sont faits opérer, et ils n'ont pas de SAV comme vous le faites.
J'en ai parlé dans le milieu médical lors d'interventions (calculs rénaux, coeur), leurs établissements font ces opérations, mais aucune thérarpie, aucune réunion comme vous le faites.

Pour avoir été bénévole dans le foot, et actuellement dans le domaine juridique du droit du travail, il est dur de satisfaire les demandes d'une population parfois uniquement consommatrise.
Preuve en est, le groupe de travail sur le sport n'était composé de 24 anciens opérés de plus de 3 ans.
Je ne pense pas que c'est ce nombre réel d'opérés.
Par respectpour votre dévouement et de ceux qui vous viennent en aide, les anciens devraient être plus nombreux. Bien entendu il y a parfois des motifs légitimes d'absence, mais sur 4 réunions dans l'année...

Après faire des groupes, il y aura un problème d'infrastructures.
Mais l'idée pourrait être bonne.
On l'a vu, même si ce ne fut que 45 minutes, le groupe de travail sur le sport a été enrichissant par les échanges.
Encore bravo aux 2 animatices et à Bou2chou pour le rendu.

A tous, nous avons une grande chance d'avoir non pas qu'un excellent chirurgien, mais également un homme qui ne s'arrête pas qu'à son art pratiqué.

Soyons constructifs au maximum, la vie est si courte et la fin parfois si brutale.
Alors qu'à 58 ans la médecine a fait repartir mon coeur, celui d'une petite nièce de 14 ans n'a pas pu être ranimé 4 jours après ma sortie du centre.

Bonne nuit à tous car la fatigue arrive.
Marche ce matin et encore 1h30 de marche au soleil cet après-midi, soit au total environ 15 km.

Yves CHOUBRAC
.
mamounette

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lili46 a écrit:
OU SE TROUVE LE MESSAGE DE MAMOUNETTE auquel je répondais????

CC Lilie,

Me revoici après un aller et retour à Moulins .

Jaurai aimé remettre mon message écrit avec toute ma sincérité car ton témoignage m'a beaucoup marqué , tellement tu es motivée pour faire de l'activité physique , malgré ton isolement en pleine campagne à 3h de route de Limoges et effectivement je croyais que c'était ta cousine ou filleul atteint de fibromyalgie et toutes les 2 vous avez décider de vous encourager mutuellement sur un vélo eliptique . Tu as du sourire avec ma version , mais je renouvelle le Bravo et que malgré l'isolement, la maladie , la motivation t'a permis de trouver une solution.

Je souhaite que tu arrives à reprendre la descente du poids et qu'avec notre cher Docteur une solution te soit proposée.

Bonne soirée Cher Docteur et Cher tous et toutes

Bis

Mamounette
lia87

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part participer à cette réunion m'a fait un bien fou depuis le temps que je n y avais pas assisté. Lorsque je suis montée sur la scène pour évoquer mon après sleeve depuis bientôt 5 ans à la question qu'est ce que cette opération vous a apporté je vous ai répondu de la confiance en moi et c est vrai car être relégué au rang " de vilain petit canard" et de "grosse " depuis ces 6 ans ce n est comme vous vous en doutez pas rose tous les jours...
Comme vous le savez je suis attente d'une SPA sévère couplée avec une Fibromyalgie avec des traitements souvent lourds et soyons honnêtes bien souvent incompatibles avec la vie professionnelle et sociale et qui en plus provoque autant d'effets secondaires ou l 'apparition d autres symptômes que de bénéfices alors oui j ai dit stop mon corps ne pouvait pus accepter toutes ces perfusions et tous ces trucs chimiques et le malus à la fin reprise de poids . Alors là catastrophe je refuse de revoir ces satanés kilos remonter !!! J'ai donc suivi les conseils de ma rhumatologue et investi dans un vélo elliptique (seul sport complet autorisé pour moi en tout cas) zumba danse salle de sport etc... interdits et je revis depuis . J'ai commencé doucement à mon rythme et depuis j enfourche mon vélo tous les jours et je ne fais jamais en dessous de 10 km. Non seulement j ai réussi à reperdre ces maudits kilos mais en plus cette activité me permet de me défouler en musique bien souvent sur du Maître Gims j avoue de réduire mes douleurs de moitié de garder une bonne posture et d 'avoir la pêche !!! tout ça sans aucun produit chimique!

Cette opération m' a également apporté à travers une de vos réunions l'énorme chance et bonheur de rencontrer des personnes formidables et extraordinaires comme ma Lili46 ma marraine de coeur ! On ne choisit pas sa famille mais on choisit ses amis c 'est vrai . Avec Lili46 nous avons tissé un vrai lien bien au delà du parrainage de l opération et aujourd'hui encore nous nous soutenons quoiqu il arrive et je suis fière de l' avoir convaincue pour la pratique du vélo et je suis aussi très émue de son soutien permanent . J'ai une entière confiance en toi je sais que tu es forte et capable d inverser la situation . Alors à mon tour aujourd'hui de vous adresser Docteur un grand merci pour cette rencontre exceptionnelle !

Concernant l organisation des réunions il est vrai que je suis de l 'avis de Lili46 et d'autres je pense . Il serait judicieux je trouve d organiser des vraies rencontres anciens/nouveaux opérés parce qu aux dires des personnes présentes dans la salle ou à l'extérieur ils viennent vraiment rechercher les témoignages des opérés récents ou pas d'ailleurs pour se rassurer certainement se projeter et conforter leur choix.

Pour répondre à vos questions quand je viens à vos réunions c 'est pour me rappeler à l ordre . Je vous l ai dit pour moi la lune de miel est finie à moi maintenant grâce à votre "outil " d' en faire bon usage. Je viens également pour partager mon vécu avec ceux qui en ressentent le besoin mais aussi pour me rassurer sur certains désagréments post sleeve pour moi . Pour me mettre également un bon coup de pied aux fesses car pour avoir rencontré Vincent ou "Nounours " qui est un homme d une motivation exemplaire qui part de tellement plus loin et qui à chaque fois que je le vois affiche un immense sourire je me dis Non tu n 'as pas le droit d abandonner tu ne peux pas !
Marie36800

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Lia87
j'ai été émue de votre témoignage samedi, et le suis encore à la lecture de votre post.

Je n'ai pas encore été opéré : j'ai un anneau gastrique à enlever d'abord, et une vilaine bactérie dans l'estomac à neutraliser.
L'anneau va être enlever le 13 avril et si tout va bien, le bye-pass ou la sleeve se fera en Juillet puisqu'il faut attendre 3 mois entre les deux.

Dans mon petit bourg, nous nous sommes rendus compte que nous étions plusieurs concernés : déjà 4 opérées à notre connaissance et au moins 2 avec une intervention à venir. Lors de mon bilan, j'ai rencontré un monsieur qui est à 5 km.
L'une de ces personnes a eu l'idée justement de monter un groupe de paroles avec la présence du médecin de famille pour cadrer tout ça.
Une commune avoisinante à la gentillesse de prêter une salle.
Il faudra ensuite faire un peu de communication pour faire venir les personnes intéressées.

Peut être qu'à la lecture de ces quelques lignes, d'autres auront l'idée d'organiser quelque chose de similaire.

Du coup, moins de km à parcourir puisque dans une ville ciblée et cela pourrait soulager les conférences du Dc Sodji.

J'ai décidé de devancer les préconisations et je viens d'acheter un vélo elliptique moi aussi au Trocathlon : il m'a coûté 60 € et il est en parfait état au lieu des 150 € pour un elliptique premier prix.
On peut aussi en trouver d'occasion à tous les prix sur Le bon coin : le prix n'est donc pas un vrai si on a vraiment envie.
J'ai aussi acheter le fameux PODOMETRE !

J'espère un jour réussir à faire 10 km comme vous et courir avec ma fille.

Il faut tenir bon Lia87 et c'est vrai que ces réunions trimestrielles sont un bon moyen de garder le cap avec une piqure de rappel.
lia87

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A marie 36800 si mon témoignage a pu t apporter un message positif j en suis ravie et je te souhaite sincèrement une bonne continuation et un nouveau départ avec cette sleeve. Il faut toujours garder espoir et avancer même si parfois tout semble nous abandonner. ..
L idée d un groupe de paroles est bonne parce que pour moi mettre des mots sur nos maux est essentiel.
Bravo pour l anticipation 😉
Au plaisir te revoir et de lire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> COMPTE RENDU DES RÉUNIONS PATIENTS EXPERTS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: