::OBESITE-87::  Index du Forum
ATTENTION Stationnement soit sur place soit place Winston Churchil

SAMEDI 08 DECEMBRE 2018

PROCHAINE REUNION TRIMESTRIELLE

AU CONSEIL DEPARTEMENTAL
A 14HEURES
11 rue François Chénieux à LIMOGES / Entrée, rue Montmailler

VIDE DRESSING au CONSEIL DEPARTEMENTAL A PARTIR DE 11h15 JUSQU'À 17h
MARCHE EXCEPTIONNELLE DU 9 SEPTEMBRE A 9H00. Circuit de 4,5 Kms ( Possibilité, pour ceux qui ne veulent pas faire les 4,5 Kms, de prendre un raccourci pour faire un trajet moitié moins long.)
Rendez vous au niveau du restaurant « Le Bistrot des Quais » , 16 Rue du Port du Naveix, 87000 Limoges (stationnement facile) pour une marche en bord de Vienne ! Opéré(e) ou non, adhérent(e) ou non
::OBESITE-87::
Forum sur la chirurgie de l'obésité

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

dernière réunion
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> COMPTE RENDU DES RÉUNIONS PATIENTS EXPERTS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lili46

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à la fidèle et extraordinaire dévouée MAMOUNETTE (et il y a très longtemps que je ne suis pas venue sur le forum, je m'en excuses auprès du doc!) merci de déplacer mon post si besoin car je ne suis pas sure qu'il soit bien placé ici mais si ça peut aider ?...
Non je ne suis pas d'accord avec le mot SPORT qui évoque pour moi un véritable calvaire (et le mot est faible) depuis ma plus tendre enfance ou j'ai toujours été "la tête de turc" de tous (enfants et adultes!)et d'expériences à ce sujet, tout comme "diététicien ou nutritionniste" qui, même s'ils ont bien évolués, me donnent encore des frissons et la chair de poule avec des images horribles ancrées en moi.Mais il en faut.

on a évoqué APS plutôt que sport, pour moi je dirais ACTIVITE PLAISIR mais seulement si on le peut et si on y est prêt. personne n'est pareil et on ne peut prescrire la même chose. Au début après l'opération il faut y aller mollo... moi j'avais l'impression que mes pieds , ne touchaient pas terre au fur et a mesure que je perdais, une nouvelle jeunesse... plein de choses que l'on redécouvre (accompagner pour la 1ere fois son fils a la piscine par exemple!)...

ces derniers temps, la lune de miel passée, et divers problèmes de santé, ont fait que j'ai repris 16kgs après plus de 55 kgs perdus... et quand j'ai vu arriver les 3 chiffres, j'ai paniqué à nouveau.

Donc grace à ma filleule (et non c'est pas ma niece) d'opération que j'ai accompagnée 1an après mon intervention mais qui se trouve avoir une SPA comme moi (ce qui nous a rapprochées), c'est elle qui m'a "renvoyé l'ascenseur". Nous avons gardé des liens étroit (MERCI doc Sodji de fabriquer aussi des VRAIS AMIS !) et elle m'a boosté pour une solution parmi d'autres... même si je n'ai encore rien perdu, je me sens mieux!

je suis il est vrai à une vingtaine de kms au sud de Cahors, et lorsque j'ai fini ma journée de travail, je ne vais pas revenir en ville pour aller dans un club de fitness, de plus avec des hauts et des bas certains jours coté SPA et un mi temps, c'est pas le top à tous points de vue...

Donc LIA87 (ma filleule) m'a parlé d'un elliptique qu'elle a réussi à se faire offrir par toute sa famille a noël (attention pas un vélo car pour nous question vertèbres et coccyx c'est l'enfer), elle enfourche ça tous les soirs avec un casque et du "maitre gim's" (heu c'est pas de la pub) et elle se "défoule".
J'ai trouvé l'idée sympa et je m'y suis mis, bon moi c'est plus dur : 1ere séance 3mn et je "buffais" comme un ours....lol. et puis petit a petit j'endure un peu plus et j'en suis fière même si ce n'est qu'une minute de plus et c'est vrai que ça défoule...

Donc non, on ne se parle pas quand on y est car il faut pouvoir respirer Mamounette!!! Le casque c'est pour le rythme, en plus on programme ainsi la durée selon les titres écoutés, mais on s'envoi très régulièrement nos données (temps par ex) et en tous cas pour moi ca me motive un max et maintenant même si on est loin, c'est elle qui me soutient. MERCI ma Lia87!!!

c'est mieux que la marche car dans mon cas je ne suis pas sure de pouvoir faire le retour de l'aller et dans ce contexte, ca s'apparente plus a de la danse (bien aussi pour tous ceux qui ne savent pas ou n'osent pas danser)....
Voila voila pour les précisions. et s'il y a des SPA (spondylarthrite ankylosantes), ils nous comprendront car chaque jour est une bataille et on ne peut rien prévoir à l'avance de notre état journalier.
Merci à Mamounette d'avoir relaté notre anecdote.... Lia et moi nous ne sommes pas parentes mais bien plus que ça!!!

Laughing Wink
CHOUBRAC Yves

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

J'ai fait un texte et il a complètement disparu.
Et pour une fois que je le tapais sans brouillon.
Je suis écoeuré.

Donc pas l'envie actuellement de reprendre toutes les idées évoquées.

Je verrais ultérieurement.

Cordialement.
Yves
CHOUBRAC Yves

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour les nouveaux, je vais reprendre 3 anciens poèmes.

LE DOCTEUR

Le Dr, un maître d'œuvre,
Avec notre immense poids,
Il façonne un chef d'œuvre
En forme de petit poids.

Avec ses outils,
Et son équipe,
Il nous équipe
Pour redevenir juvéniles.

Le service après-vente,
Il l'assure.
Pour être sur la pente,
Il nous rassure.

Grâce à lui,
Disparaissent les grandes tailles.
Grâce à lui,
Tout redevient à la bonne taille.

Par magie, les trois X
S'envolent.
Par plaisir, le vrai X
Redécolle.

A ce génial maestro,
On ne peut que dire : BRAVO,
Et un seul mot
MERCI
DOCTEUR SODJI

Yves CHOUBRAC

LA RÉUNION

Outre d'être un artiste
Dans son domaine,
Il rentre en piste
Debout sur la scène.

En dehors du Limousin,
De loin, on vient.
Car avec son forum animé,
Des liens sont tissés.

Par de simples mots,
Il répond à tous nos maux.
Aux anciens comme aux nouveaux,
Il ouvre des mondes nouveaux.

En rendant banale sa "Science",
Il nous fait prendre conscience
Que le combat
Passe par le débat.

Avec les échanges, la communication
Doit s'exercer par la transmission,
Afin d'acquérir sans "faim",
Les expériences des anciens.

Il est fin orateur,
Mais aussi parfois blagueur.
Ainsi l'heure du départ,
Se fait de plus en plus tard.

A la fin,
Au moment du départ,
Chacun a eu sa part,
Mais reste sur sa faim.

Celle de connaître
La prochaine date
Avec ce "Maître",
Pour un autre débat.

Yves CHOUBRAC

LE BYPASS

Avec le Bypass
Les kilos trépassent.

Mais avec le temps
Qui passe
Il faut le temps
Que tout se fasse.

Prendre garde au poids
Tout en s’alimentant
En restant gourmand
Sans perdre sa voie.

Trouver sa silhouette,
Avoir la taille
Avec le détail
D’être coquette.

Avec un suivi médical
C’est plus idéal
Pour éviter que cela déraille
Et d’être pris dans les mailles
Dans l’entreprise
D’une nouvelle crise.

Yves CHOUBRAC
Marie36800

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
je suis allée hier pour la première fois à la réunion trimestrielle du Dc Sodji.
Il m'a attrapé quand je partais discrètement quand il parlait de la grossesse après intervention.
Je suis celle qui a un petit IMC 35/36, avec hypertension, diabète et apnées du sommeil appareillé.
J'ai été frappé par l'incorrection de celles et ceux qui se permettent les bavardages : autant ne pas venir car pendant qu'on papotte, on n'écoute pas, et surtout on empêche les autres d'écouter.
Bout2Chou, nous avions échangé par le forum une fois et deux, et j'ai été ravie de t'apercevoir au bureau pour présenter les premiers résultats des patients experts. J'espère un jour en faire partie même si je suis à 130 km.
Le témoignage de cette dame qui s'est mise à courir et parcourait 2 km en janvier pour finir à 10 km en juin et faire la course de Rondisport... J'ai juste eu les larmes qui ont coulé...
Ma fille a 23 ans, et elle court (réduite à 10 km pour cause de blessure pour l'instant).
J'ai secrètement rêvé de l'accompagner un jour (soyons réaliste : pas sur 10 km, mais la moitié, c'est déjà juste inimaginable).hg

Pour celles et ceux qui en doutaient encore, il apparaît clairement que le secret de la longévité de ce futur nouveau corps réside dans l'alimentation équilibrée et une activité physique régulière...

En conclusion, cette réunion a été très enrichissante pour moi et peut être en effet, une réunion en moins grand nombre pourrait permettre davantage d'échanges, en particulier avec les anciens opérés
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lili46

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je commence, on ne m'arrête plus vous le savez bien docteur!!! Very Happy Laughing
En ce qui concerne la réunion, j'essaye de continuer à venir (même de loin)au moins une sur deux, et depuis bien avant mon opération... c'est pour moi une piqure de rappel indispensable!

A mon sens, il n'y en a pas deux pareilles et il faut venir! Le Doc déploie pour cela un travail énorme, bien au delà de la simple intervention et innove toujours.
Toutefois, hier soir, nous avons pu assister à une conclusion au tout dernier moment faite par des nouveaux ou futurs opérés, qui devrait être exploitée:
Je ne sais plus qui à dit, en toute fin de réunion, qu'en fait ils venaient surtout pour les échanges d'expériences d'anciens... et que pour le reste ils pouvaient trouver les renseignements (bien sur très indispensables!) auprès du doc ou sur internet (ca ne remet pas en cause ce fonctionnement!).

Quand on voit que certains papotent à droite, à gauche, dans les rangées, en aparté et pas qu'au fond de la salle, ou même longtemps à l'extérieur et avant (repas pour certains) ou après ....ne vous posez-vous pas des questions? que viennent chercher les gens? Un contact physique, visuel du résultat (comme st thomas! lol) pour se rassurer, ou juste se faire une idée "juste"....moi aussi j'ai eu besoin de ça car on n'y croit pas vraiment (surtout quand on porte ce poids depuis la naissance!). Ces réunions sont indispensables mais la plupart cherchent (ou n'osent pas aussi, ça arive) à entrer en discussion...

Perso et ce n'est pas la 1ere fois, j'ai parlé avec des gens que je ne reverrais peut être jamais. Tous vous demandent : alors ? sleeve ou by pass pour vous? depuis combien de temps? et comment vous êtes?... ils "boivent" nos paroles comme moi j'ai "bu" incrédule celle des précédents...
J'ai parlé aussi plusieurs fois du livre, qui est un super support pour se décider, ce qui fut mon cas (et je ne touche pas de "royalties") mais j'ai convaincue des gens qui partaient souvent avant la fin de la réunion, de le lire et de réfléchir... ils doivent être prêts.

Non les discussion au fond de la salle ce n'est pas top ! mais c'est un besoin vital de parler et pas seulement au micro , car bien des fois des personnes appelées n'ont forcement pas le temps d'expliquer leur parcours(certains comprendront) et c'est normal. Chaque réunion est trop courte (et à la fois si longue que la plupart partent, même si pas mal d'anciens qui connaissent un peu tout cela, restent jusqu'au bout).

Cette réunion c'est un point de convergence ou se rassemblent tant de gens venus de lieux complètement opposés et d'où émane tant de bonté totalement gratuite à dispenser ces multiples histoires par des anciens qui pourraient ne plus jamais revenir mais qui veulent transmettre leur parcours pour confirmer la transformation, avec des hauts et des bas, forcement tout n'est pas tout rose et en chirurgie on n'est pas "au pays des bisounours", mais il y a la un besoin de discussion incompressible .

Alors comment? je ne sais pas mais au fil de toutes les réunions que j'ai suivies et de la conclusion entendue hier, il y a effectivement un besoin d'échanges direct de plus en plus grandissant...

Promis là je vais me taire et je rerentre dans ma coquille... je ferais tout pour continuer à venir échanger, rencontrer et se rebooster.
Merci aux amis que j'ai pu me faire via le Docteur : Lia87, Yves Choubrac, mamounette, Marie87, martine et sa fille, christine16, Nounours (vincent) 1 super gars exceptionnel!!, pascal, peg 46,farfalette, cricri46, sandraoups, Christine ortoli, et surtout patounette (que je n'ai jamais vue mais qui à été d'un extreme soutient avant mon opération, bon j'en oublies, ...enfin toutes ces personnes exceptionnelles (qui ont eu le courage d'agir à un moment de leur vie ), et que sans vous docteur Sodji, je n'aurais jamais connues.
CHOUBRAC Yves

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marie,

Lorsque j'ai eu le micro, j'ai omis de dire que le bypass m'a supprimé totalement l'apnnée du sommeil.
Plus d'équipement, plus de ronflement, plus besoin de sommeil dans la journée et surtout plus d'endormissements au volant lors de conduite.
J'ai failli tapé 5 fois sur autoroute à 130km à l'heure.
Le diabète s'est fortement réduit (baisses des doses d'insuline).
Depuis la mise en place des 4 pontages pour le coeur, ma glycèmie est de plus en plus basse et en plus avec suppression de la Metformine.
Un matin au réveil 0.77.

A+
Yves CHOUBRAC
CHOUBRAC Yves

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Lily

Tu as dû recevoir le message disparu car tu reprends ce que j'essayais de développer.
Avec notamment activités physiques et sport reprenant la documentation remise lors de ma sortie du centre de rééducation cardiaque.

La chance d'avoir les réunions du Dr SODJI alors que des patients dans d'autres régions telle que ma Normandie (et non pas la Bretagne, le Mont St Michel est chez nous) n'ont rien.
Bien placé, une soeur, une nièce et un neveu oprérés d'une sleeve et pas de SAV.

Bon le soleil est enfin apparu donc second marche envisagée après celle de plus d'une heure devant les étals d'un vide grenier.
Bises.
Yves CHOUBRAC
opéra24

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 5:56 pm    Sujet du message: réunion 19 mars Répondre en citant

Bonjour à tout le monde,

Moi aussi j'ai été déçue par la réunion, car j'imaginais tout à fait autre chose. Dommage effectivement que certaines personnes par leurs babardages ne sachent pas respecter et apprécier le travail important que représente d'organiser une telle réunion (disponibilité des intervenants pour une date donnée, déroulement de la réunion elle même etc......)

J'ai rencontré le Docteur Sodji pour la 1ère fois le 3 mars. En arrivant hier dans la salle et que j'ai vu tout ce monde je me suis démandé un peu ce que je faisais là. Je me suis sentie très isolée et suis repartie avec ma liste de questions notées sur une grand feuille.
Je pensais être là pour rencontrer des anciens, pouvoir leur parler qu'ils me fassent part de leurs différentes expériences, et que je puissent leur faire part de mes angoisses et mes questions.
Bien sûr j'ai entendu les différents témoignages des opérés de 3, 5, 10 ans et plus.
Témoignage aussi très émouvant du parcours de cette jeune femme enceinte et sous chimiothérapie. J'ai bien retenu l'enseignement du Docteur Sodji.
Mais malheureusement cela ne suffit pas.

Est il possible de créer des groupes de paroles ou des ateliers où se rencontrent exclusivement anciens et futurs opérés ?
Pour que les anciens et mêmes les très anciens puissent nous faire part de leur propre expérience, que nous ayons la possibilité de leur poser nos questions et qu'après notre chirurgie, à notre tour nous transmettions notre expérience.
Je sais que nous avons chacun notre vie, notre histoire, que nous sommes issus de différents milieux, certains sont mariés ou non avec enfants ou non, veufs, célibataires, avec des âges très différents MAIS NOUS AVONS TOUS UN DENOMINATEUR COMMUN:
L' Obésité et nous avons besoin d'en parler. Le forum n'est pas tout, il est lisible par tous, mais on ne peut pas tout écrire (je ne suis pas fan de facebook)

Je n'ai pas vu mention de groupes ou de réunions sur le forum. Mais je n'ai pas encore tout lu.
Bonne fin de weekend.
bou2chou

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie36800 a écrit:

J'ai secrètement rêvé de l'accompagner un jour (soyons réaliste : pas sur 10 km, mais la moitié, c'est déjà juste inimaginable)

Tu pourrais te surprendre toi-même Wink

Lili, j'adhère pleinement à ce que tu dis. Les futurs et nouveaux opérés ont besoin d'un vrai contact, d'échanger.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
christine16

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 6:13 pm    Sujet du message: mécontente Répondre en citant

j’enlève mon 2eme message vu que le 1er n'a pas plu et je ne viendrai plus aux réunions et cela n'est pas du chantage, hier après 3 semaines d'intervention j'étais fatiguée en plus j'avais une otite, le docteur m'a demandé de venir malgré qu'il sait se que j'en pense et bien voila vous entendrez plus parler de moi après les anciens on ne les écoutent pas vraiment, puisque l'on ne peut pas dire son ressenti, j'aiderai les personnes à ma manière comme je le fais depuis 15ans1/2.
vous pouvez enlever mon message docteur c'est pas grave.
mais je ne pense pas que mon 1er message était négatif en tout cas j'ai dit comme à chaque fois se que je pensais.

Dernière édition par christine16 le Jeu Mar 31, 2016 8:29 pm; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sandrine f87

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 7:06 pm    Sujet du message: ressenti réunion Répondre en citant

Bonjour à tous,
bien que nouvelle je me permets de donner mon sentiment sur cette journée, il ne s'agit en aucun cas d'un jugement et je ne souhaite vexer ni blesser qui que soit d'autant que je sais, par expérience professionnelle et personnelle, combien est difficile/compliqué le travail d'organisation de manifestations en général, en plus là je ne sais pas du tout qui organise ni comment... J'ai vu des personnes que je commence à connaitre et que j'apprécie beaucoup courir toute la journée pour faire plaisir aux autres.
J'ai assisté à la réunion du 12-12 en cours de parcours de préparation et à celle d'hier en tant que toute nouvelle opérée (lundi 14-03) et forcément mon ressenti n'est pas le même.
La 1ère fois je venais à la recherche de toutes infos-témoignages bons à prendre pour me conforter dans la suite de ma démarche, rencontrer d'autres personnes dans la même situation que moi...
Du coup je me suis rendue compte de l'importance de l'effet groupe et des échanges pour moi (je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde)et je me suis inscrite à Rondisport où j'ai fait connaissance avec des gens super qui m'ont beaucoup apporté.
Bien que très récemment opérée (5 jours) je suis revenue le 19-03 pour participer aux activités du matin et retrouver le groupe qui me porte sur le chemin (et il n'est pas figé du tout ce groupe, hier de nouvelles personnes encore inconnues en sont devenues membres) tout comme j'espère que ma présence, mes paroles, sentiments... apportent un retour à ce groupe. Du coup c'est vrai que mon attendu hier était différent : les techniques opératoires, la présentation des différents intervenants et anciens... c'était bon j'avais déjà vu, retenu et utilisé. J'aurais préféré participer à une table ronde avec 10-15 personnes opérées à différents stades et échanger sur un thème précis (comme vous l'avez fait les anciens), tout comme je pense qu'un groupe spécial diabétiques - SPA - chirurgie réparatrice... avec un patient expert à chaque fois intéresserait quelques personnes et du coup échanger comme cela en petits groupes serait plus constructif tout en gardant l'aspect plénier, surtout pour les nouveaux.
Par contre je suis bien consciente que ce type d'organisation nécessite d'autres infrastructures en terme de salle même si j'ai déjà participé à des groupes de travail réduits (10 pers) et la présence de 4-5 groupes dans la même salle n'était absolument pas gênante, les gens se disciplinent beaucoup mieux en effectif réduit.
Au niveau logistique la préparation de tout cela nécessite certainement plus de bonnes volontés et d'implication des uns et des autres.
Me concernant et si les organisateurs sont d'accord je pense m'investir sur la journée du 18-06.
Bonne soirée à tous
sandrine
lili46

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OU SE TROUVE LE MESSAGE DE MAMOUNETTE auquel je répondais????
Dr_Sodji
Site Admin

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 9:10 pm    Sujet du message: DR SODJI Répondre en citant

bonsoir

Je suis en train d'organiser ce forum en gardant tous les messages constructifs et en supprimant tous les messages qui critiquent sans rien proposer.J'ai fait l'erreur de supprimer le message de Mamounette.
J'assume l'organisation de ces réunions et essaie de nouvelles idées à chaque fois en répondant aux critiques positives qui me permettent d'avancer.Je ne peux plus supporter les critiques-chantages de ceux qui menacent de ne plus revenir aux prochaines réunions ou qui ressassent la même chose ou qui veulent régler des comptes.
J'ai investi des sous dans la sonorisation de la salle qui n'est pas très pratique pour tout ce qu'on fait.J'en suis le premier conscient et le premier à vous demander des idées qui nous permettent d'avancer ensemble.L'idée du club des anciens est à son deuxième essai.On en tirera des leçons.
Je supprimerai donc les messages qui ne me font pas avancer.Je ne suis qu'un chirurgien,je ne suis pas un professionnel de l'organisation de réunions.Venez aider toutes et tous les bénévoles qui préparent et qui m'aident à vous donner le maximum.
DONC APPEL AUX CRITIQUES POSITIVES svp;JE N'AI VU AUCUN COMMENTAIRE SUR TOUTES LS NOUVEAUTES QUE JE VOUS AI PRESENTEES EN DEBUT DE REUNION........
vous me connaissez maintenant et savez que je ne suis pas dans l'ANGELISME.J'AIME LES CRITIQUES QUI ME FONT AVANCER
DR SODJI

Dernière édition par Dr_Sodji le Dim Mar 20, 2016 9:41 pm; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ninja87

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir sandrine,
pour l'organisation, c'est rondisport87 et le doc qui organise.
Effectivement la réunion était très dense car beaucoup de choses en préparation pour les 3 mois qui viennent. Et il est important de vous informer de tout. mais toutes les remarques vont nous permettre de revoir notre façon de faire.
en ce qui concerne courir partout cela me concerne en particulier. Mais j'essayais d'avoir l'oeil à tout étant donné qu'il y avait une organisatrice de première importance en moins à la dernière minute (raison familiale importante).
Mais la aussi il faut que l'on s'organise mieux.
pour ma part, j'ai quand même pris le temps de rencontrer de nouvelles personnes, de leur parler, de les rassurer et de leur permettre de rester en contact..
je comprends aussi que les futurs opérés et les nouveaux opérés ont besoin d'échanger, cela me parait primordiale.
donc au sein de rondisport, nous verrons surement cela avec le doc;
quant à la journée du 18/06, tu es la bienvenue. nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés.
bises
Bourliaud

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

après qu'il y est des échanges c'est normal surtout pour les nouveaux

après il faut avoir un minimum de respect par rapport aux interlocuteurs

mais grâce a cette première pour moi j'ai appris énormément, et j'ai vu un docteur très investi pour la cause de l'obésité et c'est rare de voir cela de nos jours

encore merci pour tout
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> COMPTE RENDU DES RÉUNIONS PATIENTS EXPERTS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: