::OBESITE-87::  Index du Forum
SAMEDI 22 JUIN 2019

PROCHAINE REUNION TRIMESTRIELLE

AU CONSEIL DEPARTEMENTAL
A 14HEURES
11 rue François Chénieux à LIMOGES/Entrée,rue Montmailler

ATTENTION Stationnement soit sur place soit place Winston Churchil

VIDE DRESSING au CONSEIL DEPARTEMENTAL A PARTIR DE 10H JUSQU'À 17h30

MARCHE EXCEPTIONNELLE DE 9H30 A 10H30. Circuit de 4,5 Kms ( Possibilité , pour ceux qui ne veulent pas faire les 4,5 Kms, de prendre un raccourci pour faire un trajet moitié moins long.) Rendez vous au niveau du restaurant « Le Bistrot des Quais » , 16 Rue du Port du Naveix, 87000 Limoges (stationnement facile) pour une marche en bord de Vienne ! Opéré(e) ou non, adhérent(e) ou non
::OBESITE-87::
Forum sur la chirurgie de l'obésité

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

compter en mangeant
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> Tout est dans la bouche et dans les dents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vero 24

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2012 1:19 pm    Sujet du message: compter en mangeant Répondre en citant

j'ai eu la bonne idée de dire à mr sodji qu'à plusieures reprises je me suis surprise en mangeant à compter dans ma tete à chaque coup de dents dans la nourriture
je me surprends même à mâcher le yaourt et le fromage blanc incroyable
comme j'évite de parler en mangeant il faut que je me trouve une autre activité.... SANS POUR AUTANT QUE JE REFLECHISSE CAR SI JE DETOURNE MON ATTENTION J AVALE TOUT ROND et forcement ça ne passe pas
alors tout naturellement je me mets à compter dans ma tête
ça ne gène personne car tout le monde n'y voit que du feu
ça ne fait pas de bruit les autres peuvent suivre la télé
je préviens aussi les gens lorsque je suis invitée chez eux que si a certains moments je ne leur parle pas qu'ils ne s'en offusquent pas je ne fais pas le gueule mais c'est que me concentre sur ce que je mange et surtout que je ne sais pas faire 2 choses à la fois parler et mastiquer
quand je leur dit ils rigolent et par la suite ils me disent ha mais c'est vrai tu ne sais pas faire les 2 choses à la fois
le docteur m'a demandé combien de fois je mastiquais
a chaque fois que j'ai compté je me suis arrétèe à 32
cela l'a fait rire et il m'a répondu que d'après un auteur ou un chercheur je ne sais plus il faut
mâcher le même nombre que l'on a de dents
hors pares réflexion je ne suis pas du même avis d'après moi pour bien faire moins on a de dents plus il faudrait mâcher longtemps mais ça n'engage que moi

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2012 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour l'info je vais essayer car je mastique pas assez ce soir je compte , mais je suis d'accord avec toi
Kristina

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2012 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut véro
je ne suis pas encore opérée, mais j'essais de prendre de bonne habitudes, mais ce n'est pas toujours facile qd notre corps ne répond pas à nos excés. pour la mastication, je vais tenter le coup ce soir. merci pour l'infos...
prend soin de toi...

[url=http://www.dietstat.fr/espace_public.php][/url
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
labelleauboisquidort

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2012 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon sang , 32...!!!! Alors là chapeau bas...
Moi avec mes 20 - 25, je suis petite joueuse Wink Wink .
Vais tenter le coup, ce soir...
bises

To be continued ...
vero 24

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2012 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a ce jour j'arrive à mastiquer jusqu'à 40 fois
je prends mon temps
tellement pas vite que je surprends mon mari à debarraser la table alors que je n'ai pas encore fini de manger
alors je le regarde et il me dit actives je reste impassible et répond non assies toi tu debarrasseras quand j'aurais fini
il souffle et se rassois , bien qu'il rale je continue tranquillement mon repas
et oui les choses changent......

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2012 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui vero,
"that's the way to do it !!!"
lisa

EVELYNE23160

MessagePosté le: Sam Oct 21, 2017 6:37 pm    Sujet du message: SLEEVE le 16 octobre 2017 Répondre en citant

[color=blue][color=blue]Je pense que c'était le tort de chacun et chacune d'entre nous : ne pas prendre le temps de manger. Moi, je ne faisais qu'un plat unique avec grosse dose de fromage pour le terminer, voir un bon dessert le dimanche et j'enquillais mon repas complet en 10 mn...
Récemment, j'ai entendu à la télé que le cerveau n'analyse pas qu'on a mangé si le repas n'a pas duré 20 mn au minimum donc j'avais déjà assimilé qu'il fallait compter jusqu'à 30 avant de reprendre une bouchée, le Doc dit 33, parce qu'il a beaucoup d'humour, je ne pense pas qu'il faille aller jusqu'à 40 fois mais pourquoi pas.
Depuis ma semaine yaourts pré-op, j'ai beaucoup plus de mal à compter jusqu'à 30 car allez donc mastiquer de la soupe ou du yaourt, mais par contre, j'essaie de garder en bouche le plus longtemps que je peux et il me semble que je redécouvre les saveurs des aliments et le plaisir de manger.
J'ai été opérée lundi après-midi et j'ai eu mon premier plateau repas le jeudi midi avant de partir de la clinique : les trois mêmes verrines que j'avais eu le dimanche soir en arrivant et qui m'avaient parues minuscules !!! Jeudi, je les ai trouvées monstrueusement trop remplies ! Et j'ai eu une peur panique quand je me suis rendue compte que j'avais réussi à avaler 5 petites cuillères de soupe et 2 de yaourts ! Moi à qui on a toujours dit qu'il fallait par politesse finir son assiette, j'avais gâché les 3/4 de la nourriture !
Quand on y pense : il y a tant de gens dans le monde qui meurent de faim et nous notre problème, c'est qu'on est obligé de se faire opérer pour manger moins !...C'est d'une indécence quand on y pense !
Merci Dr SODJI pour le texte de Jacques DUTRONC "et moi et moi et moi" mais merci aussi de nous permettre de reprendre notre vie en main !
Mon grand-père, qui n'était qu'un paysan de la Creuse en hors de la société de CONSommation disait : "Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger"...
EVELYNE23160

MessagePosté le: Sam Oct 21, 2017 7:32 pm    Sujet du message: SLEEVE le 16 octobre 2017 Répondre en citant

[color=blue][color=blue]Je pense que c'était le tort de chacun et chacune d'entre nous : ne pas prendre le temps de manger. Moi, je ne faisais qu'un plat unique avec grosse dose de fromage pour le terminer, voir un bon dessert le dimanche et j'enquillais mon repas complet en 10 mn...
Récemment, j'ai entendu à la télé que le cerveau n'analyse pas qu'on a mangé si le repas n'a pas duré 20 mn au minimum donc j'avais déjà assimilé qu'il fallait compter jusqu'à 30 avant de reprendre une bouchée, le Doc dit 33, parce qu'il a beaucoup d'humour, je ne pense pas qu'il faille aller jusqu'à 40 fois mais pourquoi pas.
Depuis ma semaine yaourts pré-op, j'ai beaucoup plus de mal à compter jusqu'à 30 car allez donc mastiquer de la soupe ou du yaourt, mais par contre, j'essaie de garder en bouche le plus longtemps que je peux et il me semble que je redécouvre les saveurs des aliments et le plaisir de manger.
J'ai été opérée lundi après-midi et j'ai eu mon premier plateau repas le jeudi midi avant de partir de la clinique : les trois mêmes verrines que j'avais eu le dimanche soir en arrivant et qui m'avaient parues minuscules !!! Jeudi, je les ai trouvées monstrueusement trop remplies ! Et j'ai eu une peur panique quand je me suis rendue compte que j'avais réussi à avaler 5 petites cuillères de soupe et 2 de yaourts ! Moi à qui on a toujours dit qu'il fallait par politesse finir son assiette, j'avais gâché les 3/4 de la nourriture !
Quand on y pense : il y a tant de gens dans le monde qui meurent de faim et nous notre problème, c'est qu'on est obligé de se faire opérer pour manger moins !...
Mon grand-père, qui n'était qu'un paysan de la Creuse en dehors de la société de CONSommation disait : "Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger"...
Merci Dr SODJI pour le texte de Jacques DUTRONC "et moi et moi et moi" mais merci aussi de nous permettre de reprendre notre vie en main !
Razz
lalouettedu71

MessagePosté le: Dim Oct 22, 2017 6:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon tu sais, s'est très "poison" ce "y en a qui meurent de faim"...

Je m'explique : on te le dit quand tu finis pas ton assiette et souvent dans l'enfance (voir après) et ça a pour effet de... nous faire trop manger ! On nous culpabilise de "laisser" donc on mange tout mais potentiellement en se "surdosant" puisqu' "on" nous dit tu finis l'assiette" faim ou pas faim...

S'est une des explications possibles de notre obésité ( pas que évidemment puisque cette ### de maladie est bien plus complexe que ça).

De même que laisser une cueillérée de soupe ne causera pas plus de "faim dans le monde" pour autant...

Donc ne reste pas dans cet esprit là.
Au début on gâche et alors ?!
Attention je dais pas que s'est chose facile, je suis aussi passée par cette période... Ni qu'il ne faille pas lutter contre le "gaspi" , mais tu arriveras au fur et à mesure à "paramétrer" tes dosages.

http://www.obesite-87.com/forum/viewtopic.php?p=165041#165041
marie87num2

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2017 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour pour ma part nous fonctionnons à en mettre les 3/4 de ce que l'on doit manger dans nos assiettes comme cela après avoir pris le temps de savourer ce que nous avons dans la bouche après le plaisir des yeux, comme cela après chaque petites pause entre chaque étapes du repas (entré, plat, dessert)
comme cela pas de frustrations alimentaire (pour nous), et moins de gâchis pour nous avec ce fonctionnement. cela est notre façon de faire elle nous satisfait, après elle ne peut pas convenir à tout le monde
bonne journée
MélanieF

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 6:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excuse moi marie87num2 peux tu m’expliquer un peu plus ce que tu as dis dans le poste juste au dessus car j’ai mal compris . Merci 😅

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour par exemple si tout ton repas fait 300 grammes nous on met moins dans l'assiette environ 250 grammes, on mange notre entrée des crudités on fait une pause de 5 minutes puis on mange notre viande ou poisson avec reculent légume puis on fait une pause de 5 minute et on mange notre yaourt ou fruit en dessert et quasi tout les repas on a jamais de gachi dans notre assiette, notre repas dure 30 minutes à 45 minutes . J'espère que je me suis mieux expliqué bise
MélanieF

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et les 50 g c est ce que devient le 1/4 restant que je ne comprends pas

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout simplement que du fait de prendre le temps de savourer son repas et de faire des pauses on ne mange pas la quantité en totalité donc voilà notre fonctionnement, il nous conviens parfaitement
MélanieF

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Okay merci et excuse moi encore . Je ne saisissais pas le truc .
Mais c est vrai que de compter les mastications ça doit aider au début pour prendre le temps et se concentrer sur notre corps . Pour bien intégrer nos sensations de faim , trop plein , trop vite et autres
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> Tout est dans la bouche et dans les dents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: