::OBESITE-87::  Index du Forum
ATTENTION Stationnement soit sur place soit place Winston Churchil

SAMEDI 08 DECEMBRE 2018

PROCHAINE REUNION TRIMESTRIELLE

AU CONSEIL DEPARTEMENTAL
A 14HEURES
11 rue François Chénieux à LIMOGES / Entrée, rue Montmailler

VIDE DRESSING au CONSEIL DEPARTEMENTAL A PARTIR DE 11h15 JUSQU'À 17h
MARCHE EXCEPTIONNELLE DU 9 SEPTEMBRE A 9H00. Circuit de 4,5 Kms ( Possibilité, pour ceux qui ne veulent pas faire les 4,5 Kms, de prendre un raccourci pour faire un trajet moitié moins long.)
Rendez vous au niveau du restaurant « Le Bistrot des Quais » , 16 Rue du Port du Naveix, 87000 Limoges (stationnement facile) pour une marche en bord de Vienne ! Opéré(e) ou non, adhérent(e) ou non
::OBESITE-87::
Forum sur la chirurgie de l'obésité

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DR SODJI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> Charte des Rondisports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dr_Sodji
Site Admin

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 1:50 pm    Sujet du message: DR SODJI Répondre en citant

ESPRIT DE LA CHARTE

Vous comme moi savons tous que ce n'est pas par hazard que vous êtes arrivés au stade d'obésité morbide.Les causes sont multiples,mais les conséquences sont visibles et invisibles.L'obésité morbide ne vous est tombée dessus un jour.avant d'être "gros",on ne l'était pas.sans parler de culpabilité,vous avez décidé un JOUR d'assumer votre RESPONSABILITE en franchissant la PORTE DU chirurgien.Pour ma part,je vous invite à vous asseoir sur UNE CHAISE A TROIS PIEDS DYNAMIQUE STABLE POUR UN VOYAGE RISQUE ET MOUVEMENTE.le pied de devant,c'est la chirurgie à laquelle je crois,les deux pieds de derrière sont la diététique raisonnable,accompagnatrice et l'activité physique encadrée dans des associations désormais appelées RONDISPORT.
un des trois pieds seul ne fait pas maigrir durablement.MAIGRIR PAR LA CHIRURGIE EST UNE DECISION QUI VOUS APPARTIENT,C'EST UN ACTE RISQUE ET EGOISTE.ON NE MAIGRIT PAS SEUL.ON MAIGRIT AVEC LES AUTRES,DANS LEUR REGARD ET DANS LE MIROIR DE SON PASSE.
L'ACTIVITE PHYSIQUE A LAQUELLE NOUS VOUS INVITONS A JUSTE LA PRETENTION DE VOUS FAIRE DU BIEN,DE PRIVILEGIER LE PLAISIR TOUT EN VOUS REAPPROPRIANT VOTRE CORPS.VOUS POUVEZ VITE VOUS EN LASSER.
DANS LES RONDISPORT,VOUS AVEZ CHOISI DE LA FAIRE EN GROUPE.POUR CELA NOUS AVONS CREE DES ASSOCIATIONS LOI 1901.
CES ASSOCIATIONS NE SONT PAS DES ASSOCIATIONS COMME LES AUTRES.DANS UNE ASSOCIATION HABITUELLE,ON S'ENGAGE POUR AIDER LES AUTRES EN S'INVESTISSANT DANS DES PROJETS OU EN AIDANT MATERIELLEMENT.
DANS LES RONDISPORT,VOUS VOUS ENGAGEZ D'ABORD POUR VOUS,POUR VOUS FAIRE DU BIEN,REDECOUVRIR VOTRE CORPS,ACCOMPAGNER VOTRE AMAIGRISSEMENT PAR UNE CERTAINE DEPENSE ENERGETIQUE,....
QUI DIT PLAISIR DIT AUSSI DEPLAISIR.VOUS POUVEZ VITE VOUS LASSER DU SPORT ET DES SPORTIFS.
NE VOUS INVESTISSEZ PAS TROP,SACHEZ PRENDRE DU RECUL,PARTAGEZ LE TRAVAIL ET LES RESPONSABILITES.SINON LES RONDISPORT NE VIVRONT PAS LONGTEMPS........
mamounette

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Partie de la chartre du livre "Le Poids des mots"

Votre activité sportive après chirurgie les associations Rondisport

Page 165

L’objectif du PNNS (Programme national nutrition santé) mis en place par le ministère de la santé en 2001 est d’augmenté de 25% la proportion d’adulte pratiquant l’équivalant de 30 mn de marche /jour)

Mon premier objectif est que 100% de mes patients qui peuvent marcher et qui sont candidats à la chirurgie de l’obésité fassent 30mn de marche ou d’une autre activité plus ou moins rapide par jour avant et après l’intervention chirurgicale.

J’ai la conviction que l’activité physique et/ou le sport sont indispensables pour un amaigrissement durable et doivent être prescrit comme un médicament par les médecins.
Après une première démarche des professionnels des salles de sport, j’ai mis de façon progressive une autre démarche fondée sur un bénévolat différent que j’appelle un « bénévolat égoïste »

Nous savons tous que ce n’est pas par hasard que l’on arrive au stade d’obésité morbide. Les causes sont multiples, et les conséquences sont visibles et invisibles. L’obésité morbide ne nous « tombe » pas dessus. Avant d’être « gros » ; on ne l’était pas.

Pour résumer, tout serait parti de la dérive d’un nouveau mode de vie auquel personne n’était préparé, avec un comportement alimentaire déstructuré par une nouvelle vie familiale et professionnelle stressante par une société où tout va de plus en plus vite, avec une surenchère permanente de propositions et de sollicitations et une absence d’activités physiques. D’ailleurs notre civilisation se caractérise par l’automobile, l’ascenseur, l’escalator, et le canapé devant la télévision. Le temps passé devant un écran (télévision, vidéo, jeux vidéo, ordinateur…) est actuellement l’indicateur de sédentarité le plus utilisé.

Sans parler de culpabilité, le patient obèse décide un jour d’assumer Sa responsabilité en franchissant la porte du chirurgien. Inconsciemment, il vient peut-être y chercher des garde-fous.

Pour ma part, je l’invite à s’asseoir sur un tabouret à trois pieds stables et dynamique pour un voyage risqué et mouvementé. Le pied de devant, c’est la chirurgie à laquelle je crois, les deux pieds de derrière sont la diététique raisonnable et accompagnatrice et l’activité physique encadré dans des associations que nous avons choisi d’appeler « Rondisport ». J’ai accepté ce joli nom pour insister sur le fait de toujours chercher à arrondir les angles afin d’offrir de bonnes conditions à ce projet atypique.
Un des trois pieds seul ne fait pas maigrir durablement. Maigrir par la chirurgie est une décision qui appartient au malade, c’est en ce sens un acte risqué et égoïste.

J’ai la conviction qu’on ne maigrit pas seul. On maigrit avec les autres et dans leur regard. Le regard qui croit bien faire en vous demandant : « Etes-vous malade ? ». on maigrit dans le miroir de son passé, et dans la prévision de nouveaux projets. On maigrit enfin dans la réappropriation de son corps. Jean-Jacques Rousseau disait que « Plus le corps est faible, plus il commande, plus il est fort, plus il obéît. » En d’autres termes, et ceci sera notre devise :

« Un corps fatigué est un corps qui commande, un corps entrainé est un corps qui obéît. »

L’activité physique à laquelle nous invitons chacun a juste la prétention de faire du bien et d’accompagner l’amaigrissement en équilibrant les masses musculaire et graisseuse. Elle n’exclut personne : quels que soient le sexe, l’âge, le handicap,…

Après une « prescription » comme un médicament par des professionnels, cette activité physique doit pouvoir se faire dans son lit, dans son canapé, sur son lieu de travail, en salle, dans l’eau et sur terrain. En privilégiant la notion de plaisir et de loisir, elle va permettre de retrouver l’équilibre, la souplesse, l’agilité, le souffle et l’aptitude « aérobie », la force musculaire, l’endurance… bref : la condition physique.
La dose minimale d’activités physiques n’est pas définie avec précision.

Par contre on sait qu’une activité correspondant à une dépense énergétique de 1000 kilocalories par semaine (soit la dépense énergétique moyenne obtenue par 30 minutes quotidiennes d’activité physique modérée) est associée à une diminution de 30% de la mortalité.
Les avantages sont évidents. Les personnes concernées peuvent à nouveau vaquer aux activités élémentaires de la vie courante sans aide et redevenir autonomes. Elles n’ont plus besoin de quelqu’un pour se chausser ou se déchausser. Elles peuvent s’asseoir en croisant les jambes…

Elles vont redécouvrir leur peau, leur « moi-peau ».
Pour la première fois dans cette aventure de chirurgie de l’obésité, j’ai accepté d’inciter à la création d’associations dans chaque grande ville, afin de mieux structurer et professionnaliser cette pratique sportive dans le cadre de la chirurgie bariatrique.

Dans les Rondisport, on pratique une activité physique en groupe avec des partenaires que l’on n’a pas choisis. Le seul point commun entre les participants est leur obésité. Chacun venant avec sa personnalité, ses souffrances et sa fragilité plus ou moins grande.

Ces associations loi 1901 ne sont pas comme les autres. Dans une association habituelle, on s’engage pour aider les autres s’investissant dans des projets ou en aidant matériellement.

Avec la pratique nous avons remarqué que les Rondisport sont devenues de véritables lieux de rencontre, pour la préparation à l’intervention chirurgicale et pour le suivi postopératoire avant les réunions de groupe organisées tous les trois mois.

Dans les Rondisport on s’engage d’abord

1 Pour soi-même , pour se faire plaisir, redécouvrir son corps préparer et accompagner son amaigrissement postopératoir par une certaine dépense énergétique dans un esprit de convivialité en y trouvant du plaisir. Qui dit plaisir dit aussi déplaisir. Vous pouvez vite vous lasser du sport et des sportifs.

2 Malgré le minimum indispensable au fonctionnement des cours et des ateliers, la gratuité prédominera avec l’état d’esprit de Coubertin : « L’essentiel est d’y participer ».

3 Il est préférable de ne pas trop s’investir d’emblée, nous invitons chacun à prendre du recul, à partager le travail et les responsabilités. Sinon les associations Rondisport ne vivront pas longtemps.

4 Les activités que nous proposons sont nombreuses et variées : la marche nordique, la gymnastique douce en salles, l’aquagym, les randonnées…

5 Les Rondisport ne seront pas des associations fermées mais pourront accueillir d’autres personnes désireuses d’aider ou de bénéficier des prestations.

« MON CORPS EST MON JARDIN MA VOLONTE EST SON JARDINIER » W. Shakespeare
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> Charte des Rondisports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: