::OBESITE-87::  Index du Forum
SAMEDI 22 JUIN 2019

PROCHAINE REUNION TRIMESTRIELLE

AU CONSEIL DEPARTEMENTAL
A 14HEURES
11 rue François Chénieux à LIMOGES/Entrée,rue Montmailler

ATTENTION Stationnement soit sur place soit place Winston Churchil

VIDE DRESSING au CONSEIL DEPARTEMENTAL A PARTIR DE 10H JUSQU'À 17h30

MARCHE EXCEPTIONNELLE DE 9H30 A 10H30. Circuit de 4,5 Kms ( Possibilité , pour ceux qui ne veulent pas faire les 4,5 Kms, de prendre un raccourci pour faire un trajet moitié moins long.) Rendez vous au niveau du restaurant « Le Bistrot des Quais » , 16 Rue du Port du Naveix, 87000 Limoges (stationnement facile) pour une marche en bord de Vienne ! Opéré(e) ou non, adhérent(e) ou non
::OBESITE-87::
Forum sur la chirurgie de l'obésité

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DR SODJI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> MON DERNIER HOMMAGE À SYLVIE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dr_Sodji
Site Admin

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2019 2:42 pm    Sujet du message: DR SODJI Répondre en citant

Sylvie, l’histoire d’une trajectoire vie et d’une vie de chirurgien bariatrique ,l’histoire de deux écritures à la Clinique des Emailleurs dite Clinique de Sylvie ou « le Château».

Vous qui allez découvrir son histoire, ne la jugez pas,mais respectez là,car,heureux et riche de l’avoir connue,je souffre de l’avoir perdu trop tôt.
J’ai eu l’honneur d’avoir côtoyé une grande dame qui s’était trouvée prisonnière et alitée chez elle pendant 7 ans,qui m’avait contacté par Internet et ce site Obesite87 où elle avait bien accueillie,qui était revenue à la vie et dans le monde des vivants par la chirurgie bariatrique et avait commencé à rendre à la Société et à la cité ce qu’elle avait reçu.(selon ses dires).
Quelle terrible fin pour quelqu’un qui se préparait à une énième intervention chirurgicale,la plus bénigne,et devait organiser des festivités pour l’aîné des RONDISPORT,Rondisport24 dont elle était la présidente.
Sylvie n’avait pas encore fini son œuvre,elle qui a failli mourir plusieurs fois,elle et moi le savions.
C’est l’histoire de mon premier « poids record »de 309 kilos qui fait peur,puis mal car on y découvre beaucoup d’injustices et d’incompréhension et vous fait agir avec beaucoup de réflexion et d’enthousiasme contagieux.
C’est l’histoire d’une vie de campagne en Dordogne,avec une famille modèle avec des grands parents aimants et des parents travailleurs.
Sylvie c’est l’histoire d’une vie d’amour avec un enfant unique,c’est l’histoire d’une maman souffrant d’obésité avec une grossesse et un accouchement difficile à Périgueux et d’une grande maman heureuse.
Sylvie c’est une trajectoire de vie d’une aide soignante,sinueuse,rocailleuse et pleine de plaies,de cicatrices mais aussi de petits plaisirs.
C’est l’histoire d’un « poids »,c’est l’histoire des « gens du poids « qui ne sont pas des extra-terrestres et qui se reconnaissent facilement entre eux de la Dordogne à la Creuze, de la Picardie au Limousin,de la Guyane au Maroc.
Générosité,grand cœur,solidarité,bienveillance,...voilà l’histoire des gens de poids qui cachent leurs souffrances,leur mal-être,leurs secrets,leurs pleurs...enfouis derrière une carapace que le plus pauvre d’esprit dévisage négativement.
gardiens de prison et sans clés.
C’est l’histoire de l’échec de la médecine et des médecins qui ne savaient pas que l’obésité était une maladie,c’est l’histoire de l’échec des régimes alimentaires,c’est l’histoire de l’échec de l’Education nationale,ses parents me racontaient qu’ils avaient été convoqués par « l’hygiène mentale » de son école pour savoir pourquoi elle était obèse?
C’est l’histoire d’une rencontre épistolaire entre Mensignac et Limoges sur internet, d’une rencontre préparée, entre deux inconnus,entre deux mondes,entre le monde du bistouri et le monde de l’obésité qu’il a fallu découvrir, apprendre à connaître, à ne pas juger afin d’y apporter la solution adaptée et personnalisée.
C’est l’histoire d’une horizontalité de 7 ans solitaire et d’une verticalité de plus de 13 ans,collective avec plein d’amis.
C’est l’histoire d’un lit à Mensignac et d’un fauteuil que j’ai voulu jaune,commandé sur mesure, pour une nouvelle vie ensoleillée de Sylvie pour un retour gagnant dans le monde des vivants.
C’est le côté positif d’Internet qui a ouvert une lucarne sur la prison volontaire de Sylvie sans gardiens ni portes blindées ni serrures .
C’était mon pari fou mais réfléchi et expliqué et le challenge collectif que j’avais lancé à tout le personnel,à la direction de la Clinique qui m’avait soutenu et à tout le le monde pour s’occuper de cette belle personne avec ce premier poids record de 309 kilos.
Alors,j’avais été touché,atteint au plus profond de mes entrailles hippocratiques par
Sylvie,et pourtant j’ai opéré plus des milliers de personnes souffrant d’obésité et rencontré d’autres « belles »personnes.
Je pouvais prendre tous les risques non pas pour sauver Sylvie,mais pour faire avec Sylvie.
On ne sauve pas les gens souffrant d’obésité et surtout Sylvie.Sylvie avait une destination et un destin..
Puis C’est 13 ans d’histoire entre un chirurgien et une grande dame au grand cœur,
qui va laisser des traces sur le site obesite 87 qui était sa maison,sa vitrine,son miroir,d’une guerrière douce et déterminée qui touche et qui marque gentiment mais fermement.
Pour notre part,C’est l’histoire d’une famille choisie dans son aventure chirurgicale,dont le prolongement est appelé désormais « l’aventure somax « avec une troupe de fidèles amis avec Mamounet la sœur de cœur,Estelle,les deux David et Pierre et tout un personnel que j’ai encouragé,mobilisé et soutenu pour Sylvie.
Sylvie c’est l’histoire de la Clinique des Emailleurs qu’on peut appeler la Clinique de Sylvie ou le Château car elle y était toujours accueillie comme une « princesse » avec sa cour de visiteurs.
C’est l’histoire d’un voyage à Paris pour la première opération de Sylvie avec mon ami Jean Marc Catheline au CHU d’Avicenne .Et pour finir, c’est l’histoire des multiples chirurgies sur la peau au Chu de Poitiers.
C’est l’histoire de deux trajectoires de vie,de deux personnes qui aiment écrire.
Moi qui aimait écrire sur la « peau » et elle,sur le papier.
Comme s’il fallait verbaliser notre rencontre,qui était une rencontre particulière.Catherine 2 disait « qu’il est plus facile d’écrire sur une feuille de papier,qui supporte tout que sur peau humaine qui ne supporte rien. »
La photographie thérapie proposée par Michel Blot l’a sauvée et lui avait permis de reprendre le chemin de la vie.
Sylvie c’est l’histoire de ceux qu’on appelle des ‘« gros »dans rue,et des obèses à l’hôpital,des « gros « qui sont plus victimes que coupables,victimes d’une société moderne qui a créé l’obésité mais qui préfère les mannequins anorexiques aux petits gros heureux.
Sylvie c’est l’histoire d’une nouvelle médecine que je revendique,une médecine qui n’oppose pas le sachant et le souffrant,qui met le patient au cœur des choix thérapeutiques,qui respecte le patient,qui l’accompagne qui le soutient et qui le responsabilise aussi.
J’ai respecté Sylvie,je lui ai expliqué toutes les démarches,toute la stratégie thérapeutique et tous les risques.
Ce fut parfois dur,et elle a accepté de jouer le jeu puis elle a adhéré à toute ma philosophie de cette médecine moderne.Très courageuse,elle a enduré et souffert en silence,toujours avec optimisme et le sourire.Debout,elle a voulu rendre à la cité et à la société ce qu’elle a reçu.Elle n’a jamais triché.
Elle a créé la première association,appelée Rondisport à Périgueux,premier des 14 rondisports et a démontré qu’elle n’était pas qu’une consommatrice mais aussi une actrice et une responsable.Depuis son décès qui nous fait très mal,j’ai eu le temps de faire le bilan et je peux dire avec calme et force que,
Sylvie,c’était la grande rencontre de ma vie professionnelle, c’est la rencontre qui change tout dans votre approche de l’homme.
C’est l’histoire d’un chirurgien qui cherchait,qui tâtonnait,qui étudiait et qui a trouvé grâce entre autres à Sylvie,ce qui le transformait en un nouveau type de chirurgien,un militant et un défenseur de la cause des obèses.
Elle l’a compris,car elle a encore répondu à mes derniers appels, pour sauver Rondisport Perigueux qui mourait d’une belle mort sans soldats.
On devait se voir samedi prochain pour préparer les 10 ans de Rondisport Périgueux, qu’elle était venue sauver 2 fois d’un naufrage certain avec Thierry.
En l’appelant Samedi dernier,je ne savais pas que c’était le dernier message que je lui laissais.
Il y aura désormais un avant Sylvie et un après Sylvie.
« Le cimetière est plein de gens indispensables » disait Clemenceau.
Nous sommes tous orphelins d’une grande dame et venons de perdre quelqu’un qui est important et indispensable à notre organisation.
Nous lui rendrons un dernier hommage à notre prochaine réunion,Samedi prochain,le 16 Mars,à 14 h au Conseil départemental à Limoges,devant plus de 200 personnes, un rendez vous qu’elle aimait fréquenter depuis 2006,en fauteuil ou debout.
Que la terre vous soit légère,ma chère Sylvie.
Cher Petit Poisson,continuez de nager dans l’eau et soyez désormais léger comme un poisson dans l’eau,léger de ce monde lourd qui vous a tant pesé.
Vous avez essayé.
Bourliaud

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2019 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,

je l'ai lu sur facebook, un hommage poignant

merci docteur pour tout ce que vous faites pour nous opérés. Je sais que vous n'aimez pas qu'on vous le dise mais je le dis quand même, même si vous devez l'entendre tous les jours. Je ne participe peut être plus à tout ce que vous mettez en place mais je vous suit de loin mais je participe toujours un peu ou mon parcours a commencé, c'est à dire le forum.

Que Sylvie repose en paix

MERCI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamounette

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2019 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'émotion embrouillant les mots , telle comme les nuages dans le ciel pleurant et vidant la tension; arrosant les graines semées dans le sol par notre amie Sylvie .... les éclaircies apparaissent . Soleil, pluie et le temps font croitre ce qui a été semé... une nouvelle saison va apparaître .. Notre amie ne souffre plus.. le vide qu'elle laisse dans nos coeurs va être comblé par les graines qu'elle a semées . soyons prêts
à les récolter...

affectueusement.

Mamounette
Liberté87

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2019 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamounette,

Tes mots sont très beaux, purs, et m'ont beaucoup émus.
MélanieF

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2019 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mamounette ces mots sont magnifiques et je penserai à elle durant les episodes de giboulées du mois de mars ...
L’émotion à la réunion était très forte et de le relire encore plus ...
Que petit poisson puisse nager la haut avec ton le bonheur qu’elle mérite ...
de toute façon les gens comme elle veillent sur nous d ou qu’ils soient ...

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2019 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est un très bel hommage, Sylvie aura à jamais marqué votre parcours de chirurgien, votre vie...notre vie.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> MON DERNIER HOMMAGE À SYLVIE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: