::OBESITE-87::  Index du Forum
ATTENTION Stationnement soit sur place soit place Winston Churchil

SAMEDI 08 DECEMBRE 2018

PROCHAINE REUNION TRIMESTRIELLE

AU CONSEIL DEPARTEMENTAL
A 14HEURES
11 rue François Chénieux à LIMOGES / Entrée, rue Montmailler

VIDE DRESSING au CONSEIL DEPARTEMENTAL A PARTIR DE 11h15 JUSQU'À 17h
MARCHE EXCEPTIONNELLE DU 9 SEPTEMBRE A 9H00. Circuit de 4,5 Kms ( Possibilité, pour ceux qui ne veulent pas faire les 4,5 Kms, de prendre un raccourci pour faire un trajet moitié moins long.)
Rendez vous au niveau du restaurant « Le Bistrot des Quais » , 16 Rue du Port du Naveix, 87000 Limoges (stationnement facile) pour une marche en bord de Vienne ! Opéré(e) ou non, adhérent(e) ou non
::OBESITE-87::
Forum sur la chirurgie de l'obésité

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Groupe du 23/11/2018

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> 7 SEPTEMBRE 2018/REPRISE DES GROUPES DE PAROLE/MANGER C'EST D'ABORD MASTIQUER
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lalouettedu71

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2018 5:48 am    Sujet du message: Groupe du 23/11/2018 Répondre en citant

Toujours des moments forts !

La discussion s'est orientée sur la nécessaire réflexion de ce qu'est un groupe de travail (lieu d'échanges de personnes ayant des questionnements communs et animés par un professionnel) et de ce que ça peut impliquer (il est attendu un minimum de courtoisie, après il est évident que ça reste un "apport de vécus" et qu'ils peuvent être totalement différents et on est en droit de ne pas "être en accord avec"... Tout n'est pas "lisse", comme dans la "vraie vie" lol lol ).

Et de la nécessité de "verrouiller" autant que possible pour que les échanges en question ne soient pas divulgués tout en ayant conscience que l'utilisation du numérique n'offre pas du 100% ( c'est à dire qu'on laisse une "trace" ).

L'outil "groupe de paroles" est précieux, il permet de faire passer des messages que l'on n'aurait peut être pas osé exposer dans un cabinet médical.

J'ai un métier (non médical et pas à la sécu lol lol ) qui a une très grosse exigence en terme de "secret professionnel" (on a un code de déontologie sur lequel on insiste beaucoup "tout le temps").
J'ai appris à exposer les situations que je rencontre en les rendant "anonymes" (utilisation de termes génériques tels que "on", "encore des témoignages forts" et le moins possible de détails susceptibles de "reconnaître" l'intervenant ....) .
D'ailleurs J'espère que mes retranscriptions ici le sont suffisamment sinon il ne faut pas hésiter à m' "arrêter" Wink

Et comme vous docteur, en "parler", m'aide aussi en retour !!

Dans le cadre de mes missions, ce serait très "tentant" et bien plus "confortable" aussi de se contenter d' "appliquer" de manière brutale... Et si je laissais les choses se faire, je pourrais vite devenir un "robot"...
Mais justement les échanges que je peux avoir m'aident à me "recadrer" dans la vie de tous les jours. Les "autres" ont des vécus que je peux rencontrer dans mon métier... Ils peuvent m'aider à comprendre...
Ca m'aide à "répondre" aux gens et à parfois dire "oui" alors que si je suivais strictement le "schéma" ce serait non...
Bon il y a aussi des situations où je ne peux pas passer "outre", parce que moi aussi j'ai les limites de "process" très encadrés, j'essaye que la personne reparte en ayant eu au moins l'impression d'avoir eu à faire à un "humain"...

http://www.obesite-87.com/forum/viewtopic.php?p=165041#165041
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalouettedu71

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2018 6:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

EVELYNE23160 a écrit:
Je viens de revoir en replay le groupe de parole d'hier soir car je ne l'ai pas suivi en direct du fait que je ne me sentais pas concernée par le sujet annoncé, n'ayant pas eu de vertiges depuis l'opération… Mais j'ai voulu jeter un coup d'œil quand même (on ne sait jamais !) et ai constaté que le sujet a changé (Le Dr Sodji nous fait toujours des surprises !!!) alors je voulais juste dire que je me sens très sereine après chaque groupe de parole et le mois d'octobre a été très long sans vous entendre tous… J'avoue : je suis devenue addict à nos rdv du vendredi soir… Je n'ai pu assister en live qu'une seule fois étant sur Limoges ce jour-là, j'ai fait l'effort de rester pour participer au groupe mais c'est difficile pour moi de me rendre sur place, du coup facebook me permet de suivre en direct ou en différé ce soutien si important qu'apporte les groupe de parole… Ah oui, j'ai oublié de vous dire que j'étais anti réseaux sociaux auparavant du fait justement de l'utilisation malsaine qui peut en être faite mais je suis devenue accro depuis mon opération (un an) car j'ai pu faire des rencontres de personnes extraordinairement généreuses telles que Corinne, Janine, Morgan, Stéphane, Christopher, Marylène, Cynthia, Cathie, Béa, Carole, Audrey et j'en oublie sans doute… Après, FB est le reflet de la vie quotidienne : on ne peut pas aimer tout le monde et tout le monde ne nous aime pas et il existe des personnes qui ne jouent pas le jeu de la bienveillance même parmi les ex-obèses mais on ne peut pas refaire le monde… Les colibris sont mes oiseaux préférés depuis mon séjour en Martinique il y a une vingtaine d'années et ça ne m'étonne pas d'eux qu'ils jouent leur part comme on devrait tous le faire Wink

http://www.obesite-87.com/forum/viewtopic.php?p=165041#165041
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> 7 SEPTEMBRE 2018/REPRISE DES GROUPES DE PAROLE/MANGER C'EST D'ABORD MASTIQUER Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: