::OBESITE-87::  Index du Forum
SAMEDI 9JUIN 2018

(JOUR DES 5EMES OLYMPIADES CONTRE LA SEDENTARITE)
(Randonnée Voie verte, Golf, Groupes folkloriques, Ateliers de diététique, Sophrologie…)

De 8h30 à 16h,
Parking de la Clinique Chénieux

Seront présents :

- les joueurs du CSP Limoges
- Philippe Redon, chef étoilé
- Groupes folkloriques

EGLANTINO DO LIMOUZI DE LIMOGES,LES REVEILHES DE SAINTE FORTUNADE ET AU BON PLAISIR DE LA SOUTERRAINE

De 12 heures à 14 heures :
REPAS
(prévoir un pique-nique)

Pas de vide dressing
REUNION TRIMESTRIELLE à 14 h

::OBESITE-87::
Forum sur la chirurgie de l'obésité

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dr Sodji

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> GROUPE DE PAROLE LE 29JUIN AVEC DR SODJI :::MAIGRIR,C’EST CHANGER
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dr_Sodji
Site Admin

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2018 10:50 pm    Sujet du message: Dr Sodji Répondre en citant

Bonjour

MAIGRIR c’est CHANGER
A VENDREDI
mamounette

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2018 6:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Docteur et à vous toutes et tous,

Je n'aurai pas cru a autant de changement de moi même et surtout des réflexions, des regards de nos proches et connaissances .
L'on ne me reconnait plus ... Sad on est inquiet , le regard est toisant , le silence est lourd ... au lieu de trouver de la bienveillance et des mots d'encouragements je ne reçois que des mots d'inquiétudes ...
Je commence à craindre d'aller vers les personnes pour m'entendre dire des paroles que j'ai du mal a entendre.
J'ai aussi du mal à reconnaître mon visage dans le miroir, pourtant mon coeur est le même, ma joie de vivre est la même , mes pensées sont les mêmes .
J'espère que cela n'est qu'un passage qui va s'arrêter car depuis le temps(10 ans) que je voulais perdre du poids et arriver à ce que je suis actuellement je rentre enfin dans du 38 et c'est le rêve Smile

Bonne journée. Bis

Mamounette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalouettedu71

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2018 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un sujet qui va "toucher"...

Le changement c'est maintenant Wink

Le changement physique est souvent le plus flagrant mais on ne pense pas forcément à l'impact que ça a sur nous-même...
Et pourtant y réfléchir, accompagner ce changement (quitte à faire appel à un psy si on en ressent le besoin) et l'accepter sont indispensables pour la réussite de nos parcours.

Mais ça peut prendre du temps et il peut y avoir un décalage entre notre changement et l'image que l'on en a...
Je te rejoins Mamounette j'ai eu des périodes où je craignais la réaction des gens... Comme j'ai un boulot susceptible de changements rapides ( à notre demande ou parcequ'on nous change les choses lol et ça va à tout allure en ce moment) j'ai aussi eu rapidement de nouveaux collègues qui ne m'ont jamais connus avant... Ca m'a aidée, ils n'avaient pas de points de comparaisons...
Bourliaud

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2018 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en effet maigrir c'est changer

pour moi c'est :

- de l'inconscience à la prise de conscience que j'étais en obésité morbide
- d'une alimentation mauvaise à une meilleur alimentation,
- de la sédentarité à une activité sportive j'arrive enfin à dire le mot car je ne me voyez pas sportif et le docteur chum m'a fait comprendre que j'avais passé un cap et que j'étais devenu sportif
- de la taille 52 à la taille 38/40
- du 3XL au S/M
- je suis passé de une à deux filles Very Happy
- d'être une personne qu'on dit "bonne patte" à une personne qui ne se laisse encore moins faire qu'avant

maigrir aussi c'est de nouvelles rencontres, on fait le trie de ses anciens "amis" et on en a des nouveaux, j'apprend à mieux connaitre les autres en apprenant de mes erreurs en côtoyant des mauvaises personnes

- d'être une personne timide à une personne qui s'ouvre plus aux autres ( effet de groupe)
- un peu plus de confiance en moi
- le changement aussi car j'arrive à mettre un maillot de bain

Bref de beaux changements pour ma vie

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2018 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- de l'inconscience à la prise de conscience que j'étais en obésité morbide
+ 1
- d'une alimentation mauvaise à une meilleur alimentation,
+1 aussi même si j'ai encore des progrès à faire
- de la sédentarité à une activité sportive... Ca par contre non, je crois que je ne serais jamais sportive Wink en revanche je bouge plus et m'y efforce, ça oui ( marche notamment)

- d'être une personne qu'on dit "bonne patte" à une personne qui ne se laisse encore moins faire qu'avant
+ 1 même si là aussi dire "non" quand qqe chose ne me convient pas ou me semble "nocif" pour moi n'est pas encore complétement "naturel"

maigrir aussi c'est de nouvelles rencontres, on fait le trie de ses anciens "amis" et on en a des nouveaux, j'apprends à mieux connaitre les autres en apprenant de mes erreurs en côtoyant des mauvaises personnes
+1

- d'être une personne timide à une personne qui s'ouvre plus aux autres presque aussi Wink même si je suis encore "plu forte" à l'écrit et très en retrait à l'oral
- un peu plus de confiance en moi +1
mamounette

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2018 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mamounette a écrit:
Bonjour Docteur et à vous toutes et tous,

Je n'aurai pas cru a autant de changement de moi même et surtout des réflexions, des regards de nos proches et connaissances .
L'on ne me reconnait plus ... Sad on est inquiet , le regard est toisant , le silence est lourd ... au lieu de trouver de la bienveillance et des mots d'encouragements je ne reçois que des mots d'inquiétudes ...
Je commence à craindre d'aller vers les personnes pour m'entendre dire des paroles que j'ai du mal a entendre.
J'ai aussi du mal à reconnaître mon visage dans le miroir, pourtant mon coeur est le même, ma joie de vivre est la même , mes pensées sont les mêmes .
J'espère que cela n'est qu'un passage qui va s'arrêter car depuis le temps(10 ans) que je voulais perdre du poids et arriver à ce que je suis actuellement je rentre enfin dans du 38 et c'est le rêve Smile

Bonne journée. Bis

Mamounette

Ce soir je souhaite rajouter à mon post .... mais pas que...

Je reprends la dernière phrase "... je rentre enfin dans du 38 et c'est le rêve.... 3

Déjà, la sensation de ne plus avoir les jambes lourdes, le corps lourd , la fatigue de se mouvoir a disparu... maintenant ce n'est que légèreté, les mouvements faciles a accomplir ... se baisser, se lever, monter les escaliers sans être essouflé ... bouger tout cela est du bonheur au quotidien ....

Après il y a le coté vestimentaire qui est à refaire et là j'ai besoin d'aide, d'une amie qui m'accompagne car effectivement c'est difficile tout est à refaire .... j'ai besoin d'être avec quelq'un à mes cotés pour me conseiller ... suis je la seule dans ce cas ? Le fait de se reconstruire autant physiquement , moralement, les autres .... en peu de temps cela demande pas mal de gymnastique intellectuelle ... entre l'euphorie de la perte de poids et tout ce que cela engendre .... on a besoin de s'y préparer et d'être conseillé...
Merci Docteur pour le groupe de parole ...

Je vous souhaite une bonne soirée.

Bis

Mamounette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MélanieF

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2018 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j’ai mûri ma réflexion avant et oui j’étais prête pour un changement radical . Il me fallait un changement :
* En quantité ( hyperphagie)
* En qualité ( plus saine )
* En sportivité : plus de sport ( oui rebouger et avec plaisir au vu de tous ses kilos que l’on déposent jours après jours )
* En estime de soi : changer en se respectant plus .

Alors oui on nous ouvre les yeux ( doc et son équipe notre entourage le généraliste)
Alors oui on nous aide ( groupe de parole , réunion trimestrielle, atelier , forum et page face book ... )
Mais il faut accepter de ne plus se cacher derrière nos kilos et se faire aider dans les domaines ou l’on en a besoin ( psy diet doc amis ect ...)
Pour moi je trouve que c est quelque part une vraie mise à nue de notre moi le plus profond ...
Et même très bien préparée c est pas facile tous les jours . Mais si on mange bien et les bonnes quantités et que l’on bouge ça aide forcément à l’amaigrissement puisse que si peu de calories rentre et que l’on en dépense plus en bougeant que dans le canapé ... CQFD

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2018 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore pleins de pistes de réflexions Very Happy

Le point N°1 est de se dire qu'on va changer ! Et oui ça paraît "bête" mais ça ne coule pas de source...
On est tous dans l'optique "il faut maigrir" qu'on ne va pas obligatoirement se dire qu'on va changer...Et du coup on ne réfléchit pas forcément à la portée de ce que "maigrir" va nous apporter...

Après il faut chercher à s'approprier ce changement:

* Le pourquoi de l'opération est bien sûr un très bon début... Car si on réfléchis à ce pourquoi on va forcément se projeter sur le "après"... J'ai fais l'opération pour, entre autres, éviter l'insuline... Je ne prends "plus rien" contre le diabète, ça va au-delà même de mes espérances ( j'avais vu l'efficacité redoutable du bypass sur le diabète mais l' "espoir" est passé à "c'est vrai, ça m'arrive !" )

* Il faut accepter ce changement... Ca non plus ce n'est pas si évident... Quand on a vécu des années et des années "sans estime de soi", retrouver une confiance en soi en même temps qu'un "nouveau nous" n'est pas aisé...
Accepter que notre image "physique" ne soit pas idéale malgré de grosses pertes de poids...

* Il ne faut pas oublier que si on change, on va "embarquer" nos proches avec nous ...

* Changer s'est "renoncer": suivant nos profils on va renoncer aux repas "pantagruéliques", aux "je me fais le(s) paquet(s) de chips ou chocolat".... Mais aussi renoncer à sa "carapace"... etc....
Il faut en fait"renoncer" à ces schémas qui ont induit notre obésité ( sédentarité, alimentation cahotique...etc...)

* Changer s'est aussi ne pas hésiter à:
- faire le tri dans ses proches: "chasser" les relations toxiques
- faire appel aux proches de confiance ( ne serait ce que des conseils en habillement ! Quand on a l'habitude de faire du XXXL passer à une taille "classique" est très déroutant...)
- faire appel aux professionnels de santé ( inquiétudes diverses et variées, conseils que se soit nutritionnels comme psy, conseils de pratique d'activités physiques...)

* Changer s'est aller au bout des choses: le suivi, indispensable.... mais aussi la chirurgie réparatrice ...

C'est loin d'être "exhaustif".... Wink

Pour résumer:

les étapes du changement correspondent à
1/ Rupture (savoir renoncer et accepter de nouvelles "donnes)
2/ "Flou" ( on "se cherche", plus tout a fait avant mais pas encore après Wink )
3/ Réorientation ( on s'apprivoise enfin: nouvelles habitudes)

la résistance au changement correspond à la difficulté de "lâcher prise" ( renoncer au confort des "habitudes")

le besoin de changer est "négatif" alors que l'envie de changer est "positif"
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> GROUPE DE PAROLE LE 29JUIN AVEC DR SODJI :::MAIGRIR,C’EST CHANGER Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: