::OBESITE-87::  Index du Forum
ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU : Stationnement soit sur place soit place Winston Churchil

SAMEDI 17 mars 2018

PROCHAINE REUNION TRIMESTRIELLE
AU CONSEIL DEPARTEMENTAL A LIMOGES
11 RUE François Chénieux
A 14HEURES

11 rue François Chénieux (piétons)
Entrée, rue Montmailler puis rue des sapeurs (véhicules)
ligne 4 de la Clinique Chénieux à PLACE CHURCHIL (Bus)

VIDE DRESSING au CONSEIL DEPARTEMENTAL A PARTIR DE 10h30 JUSQU'À 17h

MARCHE EXCEPTIONNELLE DU 9 SEPTEMBRE A 9H00. Circuit de 4,5 Kms ( Possibilité , pour ceux qui ne veulent pas faire les 4,5 Kms, de prendre un raccourci pour faire un trajet moitié moins long.) Rendez vous au niveau du restaurant « Le Bistrot des Quais » , 16 Rue du Port du Naveix, 87000 Limoges (stationnement facile) pour une marche en bord de Vienne ! Opéré(e) ou non, adhérent(e) ou non

::OBESITE-87::
Forum sur la chirurgie de l'obésité

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dr SODJI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> GROUPE DE PAROLE VENDREDI 12 JANVIER 2018:JALOUSIE ET AUTRES RÉACTIONS POST CHIRURGIE BARIATRIQUE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dr_Sodji
Site Admin

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2018 12:54 am    Sujet du message: Dr SODJI Répondre en citant

Bonjour

CE VENDREDI NOUS ALLONS ABORDER UNE SÉRIE DE NOUVEAUX THÈMES.LE PREMIER :JALOUSIE ET AUTRES RÉACTIONS SUSCITÉES PAR L’AMAIGRISSEMENT POST CHIRURGIE BARIATRIQUE.
Vous pouvez envoyer vos premières réactions ici ou sur Facebook.
Nous poursuivons notre dernière trouvaille ,celle d’être en direct dès 18h sur Facebook
marie87num2

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2018 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Docteur je vais faire mon possible pour venir au groupe de parole ce vendredi bonne journée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mikaden

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2018 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous,

opérée il y a 5 semaines, pour l instant la métamorphose physique n est pas encore assez significative pour susciter une réaction, quelle soit positive ou négative.

cependant, lors de ma prise de décision définitive, j avais choisi d informer uniquement les personnes les plus proches, dont mes 2 meilleures amies.

et la réaction de l une d elles, ma plus ancienne amie, a été carrément négative ! j ai été très surprise, et blessée.
dans son discours, il apparait clairement que j ai choisi la solution de facilité !! elle même est en surpoids, je l ai toujours connu comme cela alors que moi, a l époque j étais très mince !
alors, mon autre amie, Belge, me dit que tout bonnement Lulu est jalouse, pas méchamment , mais en étant devenue comme elle, bien ronde, même plus ! c était rassurant pour elle, que sa propre image était ainsi plus facile à accepter.
je ne sais pas ....

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2018 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Mikaden, j'ai connue exactement la même chose! et venant d'une personne travaillant dans le médical je trouve cela déplacer cette réaction mais tu sais on ne changera pas la bêtise humaine! pense à toi à ton bien être avant toute personne! et cela permet de faire du tri dans les vrais amies/amis, courage bise

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lalouettedu71

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2018 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les réactions peuvent être multiples.
Le constat que je fais personnellement c'est que j'ai plus de réactions positives de la part de personnes qui m'ont pas connues "avant"...
C'est assez logique, comment être "jaloux" d'une "inconnue"?

Sinon, ceux qui m'ont connus "avant":
* Le jour où j'ai décidé d'en parler en famille, l'un d'eux a dû le "sentir" (je pense que l'info avait été "divulguée" mais j'attendais pour annoncer officiellement) et s'est vanté de sa perte de poids, ça me la "coupée" lol par peur que ladite personne en prenne "ombrage" jen 'ai rien dit ... Et depuis elle m'en veut...
* Environnement de travail: accueil plutôt bon, y compris mon chef (qui a bien vu du reste que j'avais choisi la période d'opé parce qu'assez "calme" je pense qu'il a apprécié la démarche)... Puis changement de service où j'ai rencontré des "nouveaux" qui me connaissaient pas et des anciens qui ne savaient pas que j'avais été opérée lol.
Une réaction négative : "ça te vieillit" sympa Twisted Evil Twisted Evil Bon je demande pas qu'on m'encense mais au moins la "neutralité" mais là je sais pas si c'est de la jalousie ou simplement que c'est une personne "sans filtre ou pour parler clairement sans éducation" (parce que ça s'apprend de se retenir de dire tout ce que l'on pense) .
Et d'autres qui doivent "avoir du mal" mais préfèrent ne pas réagir devant moi.

Du coup il y a
* incompréhension car c'est "invasif" comme choix
* incompréhension parce qu'il "suffit" de moins manger ou faire du sport (le sempiternel "volonté")
* Incompréhension par "mixe" des deux précédents: le paradoxe selon moi "on" cherche à nous faire maigrir à tout prix mais quand on parle d'opé ce sont des "hauts cris" .

* jalousie parce qu'on devient "concurrent" et plus le bon gros copain pas dangereux...
* jalousie parce que la personne n'a pas le courage de tenter l'opération alors qu'elle a aussi des pbs de poids

* Une certaine forme
d'admiration: ceux qui comprennent les raisons de l'opé et qui réagissent favorablement à aux arguments "bénéfices(perte de poids, diminution des commorbidités)/risques (liés à l'opé)"
de compréhension: l'argument du si "régime" était un médicament il serait déremboursé depuis longtemps pour inefficacité...
Dr_Sodji
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2018 12:37 am    Sujet du message: DR SODJI Répondre en citant

Bonjour à tous et bonjour lalouettedu71

Merci à vous tous/
Très intéressants comme d’habitude vos analyses.
Pour ceux qui ne peuvent pas venir Vendredi,rdv en direct sur Facebook:PATIENTS DU DR SODJI ET LES SODJIETTES

Bien à vous
MélanieF

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2018 6:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi comme mikaden ça fait trop peu de temps que je suis opérée pour avoir un retour jalousie sur mon opération (by-pass du doc le 25/10/17) mais oui le côté opération =facilite m’a été évoquée . Pour moi dans ma vie , je m’eloigne comme de la peste des envieux ou jaloux ( enfin les excessifs) , je les trouve toxiques , leurs comportements me donne des boutons voir même la nausée . Mais quand on n’a pas le choix c est toujours très désagréable d’y être confrontée !!!
Je suis mariée depuis 18ans maintenant, donc j’ai une confiance absolue en mon mari . Mais durant ma vie j’ai rencontré des gens de milieux sociaux très différents et la jalousie ne disparaît pas avec de gros revenus. « L’herbe est toujours plus verte dans le près d'à cotė »
J’avoue que le plus souvent je me mets (ou essaye de me mettre ....lol ) à leur places et je suis triste pour eux ... que leur vie doit être désagréable, ce sont des gens qui ne peuvent qu’etre malheureux. Se contenter de ce que l’on a s’apprend . Mais bien sûr on peut rêver d avoir quelque chose comme untel ou une telle , du moment que ça reste une stimulation saine mais par contre je ne pense pas cela possible pour les gens . On ne possède pas quelqu’un on l’accompagne durant un bout de chemin , et se réjouir pour lui de sa réussite permet d être tellement plus heureux et epanouissant dans notre vie personnelle. Donc non je ne suis pas jalouse , et fuis les jaloux compulsifs mais c est plus facile à dire qu’a faire ! Pour ca , j’enfile «  Mon armure d’obèse » que rien ni personne ne peut atteindre... enfin c est toujours se que l’on espère car un acte ou une réflexion mal placée la fissure et l’endomage . J’ai beau me dire que c’est eux qui ont un problème, ils peuvent ponctuellement me mettre au sol ( et techniquement c’est pas facile à un obèse de se relever quand on est tombė ) . Mais mon caractère m’aide . IL FAUT TOUJOURS POSITIVER . Enfin essayer
Je suis trop loin , mais je serai en direct sur face book bonne séance à vous !
Et encore merci au dr Sodji de faire autant pour notre cause

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2018 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi je ne peux pas parler de jalousie mais le mot peur me viens directement en pensant à MME et plus précisément la peur des autres. Car elle me connait même avec l'amaigrissement je n'irai jamais voir ailleurs car bon bonheur c'est nous 4.
Dans ma vie je n'ai jamais jalousé les autres et donc je ne peux pas différencier les gens jaloux des gens méchants ou qui ont changé depuis l'amaigrissement car en général je fais comme avant j'ignore.

Puis une autre réaction de mes proches (parents, sœurs,...) me viens en tête, c'est le trop de sport. Car en effet avant l'opération je ne faisais aucuns sport, je détestais ça et maintenant je fais 2 à 3 sorties par semaine de course à pied. Mais ce qu'il y a de bien c'est que MME a trouvé sont sport aussi.

Une réaction importante que je ne pensais pas avoir c'est que je suis hyper soutenu, ma famille me demande toujours si ça va, si je n'ai pas de carences,.... mes collègues de travail font en sorte que je ne porte pas de charges lourdes, ils se questionnent beaucoup sur le sujet de la chirurgie et donc je leur explique et trouve que l'on a beaucoup de courage et donc pour eux c'est une réaction de découverte, je suis au petits soins.

Personnellement depuis 19 mois je retiens que des réactions positifs dans mon parcours et j'espère que cela continuera toujours. Et pour les mauvaises réactions bin j'ignore car je me dis on n'est pas la pour tous s'aimer et que dans la vie il y aura toujours des jaloux, des méchants,....

Mais une chose que je retiens sur les retours c'est que j'ai changé mon alimentation ok, je fais beaucoup plus de sport ok , mais je n'ai pas changer ma façon d'être et que les réactions positifs viennent des gens qui même pour ce que je suis tout simplement.
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2018 9:13 am    Sujet du message: DR SODJI Répondre en citant

bonjour Mélanie F et Fred

Encore merci et encore d'autres réactions svp
Bien à vous
CACALE

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2018 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

A la demande du dc sodji je serais présenté ce soir . Je voulais savoir si mon mari pouvait m accompagner ? Merci pour vos réponses
bou2chou

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2018 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr Smile (faut juste qu'il sache que le doc le fera forcément parler par contre Laughing ).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
CACALE

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2018 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

D accord merci . Ça ne me gêne pas il vit mon parcours au quotidien et est très impliqué dans tout ce que je traverse
bou2chou

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2018 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste pour qu'il s'y attende Wink (ils sont parfois timides !)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
samira C

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2018 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Confused Bonjour à tous, ce sujet est très intéressant, la jalousie existe. Perso je l'ai vécu, ma meilleur amie devait se faire opérer avec le DR Sodji et a annulé elle s'est fait opérer dans une ville voisine. Après mon opération avec le Dr Sodji tout s 'est bien passé pour moi j'ai perdu du poids repris confiance en moi et je me sentais bien. Malheureusement pour elle son opération s 'est mal passé et au final a repris le double de poids qu'avant, j'etais présente pour elle pour la motiver la consoler aussi mais elle a refusé mon aide et couper les ponts. Elle a rompu une amitié de 20 ans pour une histoire de jalousie. Intérieurement je n'ai pas changé mais j'ai ouvert les yeux sur les personnes qui m'entouraient et fait le tri. C'est important de s'entourer de personnes positives qui nous aident à avancer. Si on ne peut pas s'entraider dans les bons ou les mauvais moments de la vie à quoi cela sert? Suivie par un kiné à Chenieux je rencontre des personnes négatives qui me lachent pas du regard car elles savent que j'ai fais une sleeve et elles sont clairement contre et se permettent de me juger . Je pense qu'elles ne connaissent pas vraiment ce que c'est qu'une opération de ce genre et jugent sans savoir, la plupart de temps c 'est ça . Un jour on m'a dit: si tu es jalouser par quelqu'un cela veut dire que tu a quelque chose que cette personne n'a pas. Je vous laisse avec cette belle pensée Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> GROUPE DE PAROLE VENDREDI 12 JANVIER 2018:JALOUSIE ET AUTRES RÉACTIONS POST CHIRURGIE BARIATRIQUE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: