::OBESITE-87::  Index du Forum
SAMEDI 9JUIN 2018

(JOUR DES 5EMES OLYMPIADES CONTRE LA SEDENTARITE)
(Randonnée Voie verte, Golf, Groupes folkloriques, Ateliers de diététique, Sophrologie…)

De 8h30 à 16h,
Parking de la Clinique Chénieux


Seront présents :

- les joueurs du CSP Limoges
- Philippe Redon, chef étoilé
- Groupes folkloriques

EGLANTINO DO LIMOUZI DE LIMOGES,LES REVEILHES DE SAINTE FORTUNADE ET AU BON PLAISIR DE LA SOUTERRAINE

De 12 heures à 14 heures :
REPAS
(prévoir un pique-nique)

Pas de vide dressing
REUNION TRIMESTRIELLE à 14 h

::OBESITE-87::
Forum sur la chirurgie de l'obésité
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LES FËTES SANS CHOLESTEROL

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> COMMENT FAIRE LES FÊTES SANS CHOLESTEROL
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dr_Sodji
Site Admin


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Ven Déc 26, 2014 11:10 am    Sujet du message: LES FËTES SANS CHOLESTEROL Répondre en citant

Bonjour

Faire la fête sans cholestérol:SOURCE DOCTISSIMO:DR GUENIO

Les fêtes de fin d'année et leurs réjouissances gastronomiques ne sont pas toujours une partie de plaisir pour les personnes suivant un régime. Mais rassurez-vous, réveillonner sans faire monter en flèche son taux de cholestérol, c'est possible ! A condition de choisir judicieusement son menu et en évitant quelques pièges.


Si vous avez une dyslipidémie, c'est-à-dire un excès de cholestérol ou de triglycérides dans le sang, Pourrez-vous participer aux agapes ? La réponse est dans une large mesure oui, d'une part car un écart ponctuel n'a rien de dramatique s'il est rapidement corrigé, d'autre part parce que, contrairement à ce que l‘on pense, un certain nombre de plats traditionnels à cette époque sont bons pour nos artères, mêmes s'ils paraissent gras. Aujourd'hui, on sait bien, en effet, que certaines graisses loin d'être nuisibles, ont un effet favorable sur le profil lipidique et le risque de maladie cardiovasculaire. Le principe est simple : il faut favoriser les aliments riches en acides gras insaturés et oméga 3, et limiter au contraire ceux contenant des acides gras saturés.

Foie gras, saumon, huîtres : avis favorable

Cholestérol repas fêtes réveillon A tout seigneur tout honneur, le foie gras. Vous pouvez y goûter sans arrière-pensée. Certes, il ne fait pas parti des aliments les plus maigres et les plus pauvres en cholestérol, mais sa composition en acides gras est plutôt favorable, avec, comme l'huile d'olive, une grande proportion d'acides gras monoinsaturés, ayant un effet protecteur cardiovasculaire. Le foie gras ne peut donc en aucun cas être rangé au côté des rillettes, du saucisson et des autres charcuteries, riches en graisses saturées et grands ennemis de nos artères.

Toujours au rayon des hors d'oeuvres, le saumon est évidemment très gras. Mais ses graisses, loin d'être nuisibles, sont au contraire recommandées aux coronariens, car elles sont très riches en oméga 3 et en acides gras polyinsaturés, dont les effets bénéfiques pour le coeur ont été démontrés. Comme les autres poissons gras, il a l'avantage de diminuer les triglycérides, le cholestérol total et le "mauvais" cholestérol (LDL-c), en préservant le "bon" cholestérol (HDL-c). Il est donc excellent pour tous et recommandé, sans limite et tout au long de l'année.

Aucun souci non plus avec les huîtres, les crustacés, les oeufs de poisson et, dans l'ensemble, tous les autres produits de la mer. Ces aliments apportent essentiellement des protéines et le peu de graisses qu'ils contiennent est composé surtout d'acides gras insaturés. En revanche, attention à ne pas abuser du beurre, riche en acides gras saturés, et de la mayonnaise, faite avec du jaune d'oeuf, riche en cholestérol, et de l'huile, meilleure que les graisses animales, mais pas toujours favorable (le colza a la meilleure composition, l'arachide est la plus riche en acides gras saturés).

Dinde et poisson : pas de problèmes

Après les hors d'oeuvre, le plat de résistance. La dinde traditionnelle est tout à fait adaptée au régime d'une personne hyperlipidémique, car c'est une viande relativement pauvre en graisses et qui fait une large part aux acides gras insaturés. Il en est de même pour le chapon et les autres volailles. Le gibier est pauvre en graisse. Les autres viandes ont l'inconvénient d'être riches en acides gras saturés. En manger de manière raisonnable n'a cependant rien de catastrophique, surtout si vous prenez la précaution de ne pas manger le gras Le danger est souvent du côté des sauces, qui peuvent être à base de crème ou de beurre, donc riches en graisses saturées. A éviter...

Légumes et salades ne nuiront pas à votre régime, bien au contraire, puisque les fibres limitent l'absorption des graisses et les fruits et légumes contiennent des antioxydants qui ont un effet favorable sur le risque vasculaire. Là encore le risque vient des sauces et assaisonnements.

Prudence sur les fromages et les desserts

Tous les fromages sont riches en graisses saturées donc à consommer en quantité limitée. Les plus gras sont évidemment les plus nocifs.

C'est au dessert que les choses risquent vraiment de se gâter. Il n'y a pas de secret, la bûche et les autres gâteaux ne rassemblent que des ingrédients néfastes pour l'équilibre lipidique : oeufs, sucre et beurre. Les mousses sont plus légères que la crème au beurre de la bûche et les sorbets n'ont que l'inconvénient d'apporter du sucre, qui peut, chez certaines personnes, augmenter le taux des triglycérides. Les fruits peuvent être consommés sans modération, sauf pour les personnes ayant un taux de triglycérides trop élevés, qui doivent, là aussi, limiter leurs apports.

L'alcool, pour peu qu'il soit bu avec modération (pas plus de trois verres par jour), n'est pas contre-indiqué chez les personnes ayant trop de cholestérol. En revanche, certaines hypertriglycéridémies sont sensibles à l'alcool. Dans ce cas la consommation d'alcool même en petite quantité, augmente la concentration de triglycérides dans le sang. Les personnes ayant ce type d'hypertriglycéridémie doivent éviter autant que possible les boissons alcoolisées.

Si vous êtes invité, vous ne pourrez malheureusement pas composer votre menu. Mais il vous sera possible de limiter les dégâts si vous connaissez quelques pièges faciles à éviter. Les biscuits apéritifs sont riches en graisses saturées. Réservez-vous pour la suite. Restreignez-vous sur les sauces, souvent grasses. Ne prenez pas de fromage. Evitez de vous resservir des plats les plus riches en graisses saturées. Renoncez, enfin, aux chocolats.

Ne négligez pas l'exercice physique

Mieux vaut des écarts de temps en temps qu'un régime à moitié suivi tout au long de l'année. Entre les repas de fêtes, adoptez une alimentation saine avec beaucoup de légumes, du poisson, plutôt que de la viande, pas de beurre ou de produits laitiers non écrémés. Buvez de l'eau, cuisinez à l'huile d'olive ou de colza et, si vous ne pouvez vous passer de matières grasses sur vos tartines, utilisées des margarines molles, en barquette (les margarines dures, sous emballage papier, sont riches en graisses saturées), en choisissant les plus riches en huile de colza et oméga 3. Surveillez votre poids, car les kilos en trop ont une influence défavorable sur la répartition du cholestérol et des triglycérides. Ne négligez pas l'exercice physique. Se sera bon pour votre ligne, pour votre taux de cholestérol et pour votre coeur et vos artères. Si vous êtes réfractaires au sport, faites une demi-heure ou, mieux une heure quotidienne de marche rapide (flâner n'a pas d'intérêt) et entraîner vous à monter le plus possible les escaliers à pied.

Enfin n'oubliez pas les médicaments qui vous ont été prescrits ainsi que les bilans réguliers qui vous permettront de savoir où vous en êtes. Bonnes fêtes !

Dr Chantal Guéniot
_________________
Dr Maxime Sodji


Dernière édition par Dr_Sodji le Ven Déc 26, 2014 6:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mily24



Inscrit le: 19 Juil 2014
Messages: 74
Localisation: Dordogne

MessagePosté le: Ven Déc 26, 2014 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, trés bien expliqué
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
free



Inscrit le: 06 Oct 2013
Messages: 771
Localisation: 41 Loir et cher

MessagePosté le: Ven Déc 26, 2014 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Renoncez, enfin, aux chocolats. " : (au secours.... Laughing Laughing)

Merci Doc pour pour les infos précises,

Bonne soirée à tous et toutes,

Nath
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thibaut



Inscrit le: 17 Déc 2015
Messages: 290
Localisation: Neuvy Saint sépulchre

MessagePosté le: Mar Déc 22, 2015 7:20 pm    Sujet du message: rectte tarte destructuré Répondre en citant

Bonjour pouvez me donner la recette de la tarte destructuré que vous faite faire pendant vos atelier.
c'est a base de compote et madeleine et crème patissière.
Cordialement c'est pour une opérer tres récentes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Noisette



Inscrit le: 02 Mai 2016
Messages: 292

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2017 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mr Sodji de tous vos précieux conseils, même en période de fête!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> COMMENT FAIRE LES FÊTES SANS CHOLESTEROL Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com