::OBESITE-87::  Index du Forum
ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU
Stationnement soit sur place soit place Winston Churchil

SAMEDI 09 SEPTEMBRE 2017
PROCHAINE REUNION TRIMESTRIELLE
AU CONSEIL DEPARTEMENTAL
A 14HEURES
11 rue François Chénieux à LIMOGES

VIDE DRESSING au CONSEIL DEPARTEMENTAL A PARTIR DE 11h15 JUSQU'À 17h
MARCHE EXCEPTIONNELLE DU 9 SEPTEMBRE A 9H00.

Circuit de 4,5 Kms ( Possibilité , pour ceux qui ne veulent pas faire les 4,5 Kms, de prendre un raccourci pour faire un trajet moitié moins long.) Rendez vous au niveau du restaurant « Le Bistrot des Quais » , 16 Rue du Port du Naveix, 87000 Limoges (stationnement facile) pour une marche en bord de Vienne ! Opéré(e) ou non, adhérent(e) ou non

::OBESITE-87::
Forum sur la chirurgie de l'obésité

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ON EST EN 2017,RIEN N'A CHANGE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> QUOI DE NEUF EN 2017 SUR CE THEME?TEMOIGNAGE GLACIAL de Maëva (17 ANS) que j'ai vue hier.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dr_Sodji
Site Admin

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2017 12:43 pm    Sujet du message: ON EST EN 2017,RIEN N'A CHANGE Répondre en citant

Bonjour

Voici le témoignage d'une lycéenne de 17 ans que j'ai vue hier avec sa mère.

bonjour docteur c'est maeva comme prévu je vous ai fait la lettre .

Bonjour à tous

Je viens faire un témoignage pour les adolescents obèses qui endurent des moqueries au cours de leur scolarité .

En tant que obése j'ai enduré des moqueries quotidiennes , des bousculades, des réflexions sur les gros et un tas d'autres choses.

Les autres croient que si on n'est gros c’est parce qu'on le veut bien , mais ils ne savent pas qu’ on peut grossir à cause d'un tas de problèmes de santé ou psychiques ( angoisses , contrariétés ).

Je vais vous parler de ce que j’ai vécu au cours de mes années d'études

Quand j’étais en école primaire je n’étais pas grosse j'étais toute fine et je n’avais pas de moqueries puis arrivée vers le CM2 j'ai commencé à prendre du poids et j'entendais des ( oh t’a grossi tu vas devenir une baleine, cachalot ) ça ne me faisait rien mais plus j'avançais dans mes études plus les moqueries devenaient quotidiennes et de plus en plus méchantes

Arrivée au collège les gens me regardaient de travers et quand on devait faire cours de sport c’était un calvaire pour moi car on devait courir et moi je n’y arrivais pas car j’etais trop essoufflée et j’avais du sang qui me remontait dans la gorge , je devenais rouge comme une tomate dès que je m’arrêtais , les autres disaient que je faisais semblant parce que je ne voulais pas faire de sport , que j’étais trop grosse pour courir et que je risquais de pousser tout le monde , que je risquais d'exploser parce que j’étais toute rouge mais ce q’ils ne savaient pas c'est que j’avais mes chevilles trop fragiles et qu’à chaque fois je me faisais des entorses , que j'en avais marre d'aller tout le temps a l'hôpital pour me faire plâtrer . Et pour ne plus avoir de moqueries j'allais chez le médecin pour me faire dispenser de sport pendant l'année scolaire, pour ne plus avoir des moqueries.

Après quand on allait en cours certains jours on n'était au 3 eme étage et quand j’arrivais en haut je dégoulinais tellement que j'avais chaud ; là aussi on se moquait de moi.
Mais EC QUI EST GRAVE,il n'y avait pas que les élèves qui se moquaient de moi.J’avais une prof qui aimait bien se moquer mais je faisais tout pour passer au - dessus même si ça me faisait mal.
Je les renvoyais balader et ils arrêtaient quelques minutes mais des fois ça faisait du bien de ne plus avoir de moqueries j'essaye d'être forte pour pas leur montrer que ça me blessait

Puis arrivée au lycée les moqueries se sont calmées mais il y avait toujours les regards qui étaient là mais ça me dérangeait pas trop même si des fois ça me saoulait

Puis à un certain âge on aimerait avoir un petit copain ou une petite copine mais nous les gros on est mal vu car on ne peut pas avoir d'amoureux donc on reste dans notre coin et on joue les bons amis pour les autres .

Au collège j’avais un ami qui était plus gros que moi il arrivait pas à passer dans les portes donc il passait sur le coté , tout le monde rigolait , il a enduré vraiment des choses que moi j'aurais pas pû endurer.
Les gens lui prenaient son sac, le cachait , ou le vidaient par terre et se moquaient de lui.
Quand c'était pas ça ils le bousculaient dans les escaliers , à force il en avait tellement marre qu'il les insultait , puis il devenait très violent , tellement qu'il en pouvait plus.
ça devenait trop dur pour lui à venir en cours et de plus en plus il venait de moins en moins en cours car il était mieux chez lui au moins personne ne le bousculait ou l'insultait et un jour je ne l’ai plus vu au collège et quelques jours plus tard , j’ai appris qu'il s’était suicidé à cause de certaines personnes qui le saoulaient du matin au soir il avait pas de gros caractère.

Il se laissait insulter , bousculer donc les autres savaient qu'il était faible donc pour eux c'était un jeu mais ils ne savaient pas qu’à l’intérieur de lui il souffrait énormément et ils ne savaient pas qu'il souffrait d'une maladie .

c'est pour cela que je témoigne car il faut arrêter de traiter les gros d’obèse , de baleine … et vivre avec eux , ils sont comme vous il n’y a rien qui change à part qu'ils sont plus enrobés mais ils ont la même vie que tout le monde c’est pour cela qu' il n’ est plus possible qu'on laisse des gens se suicider car ils ne veulent plus vivre avec les moqueries , les bousculades etc..... au quotidien.

Il faut que vous compreniez que si on n’est gros , qu’ il faut nous accepter tel qu'on est et arrêter de se moquer car si cela vous arrivait , je pense que vous n’ aimeriez pas qu'on vous traite d'obèse ou de tous les noms ou qu'on vous fasse des menaces , alors arrêtez et apprenez à les connaître au lieu de les mettre de côté , ce ne sont pas des animaux, ce sont des êtres humains comme tout le monde , on vit dans une communauté et pourquoi de pas être solidaire entre nous.

Dernière édition par Dr_Sodji le Ven Sep 15, 2017 10:47 am; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dr_Sodji
Site Admin

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2017 12:49 pm    Sujet du message: DR SODJI Répondre en citant

Rebonjour

J'ai tenu à vous faire partager ce TEMOIGNAGE GLACIAL DE Maëva QU'UI M'A LAISSE DE MARBRE HIER MATIN A MA CONSULTATION.
LA GROSSOPHOBIE ENTRE ADO EST ENCORE PLUS MECHANTE ET PEUT CONDUIRE AU SUICIDE.
A LIRE ET A DIFFUSER
mamounette

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2017 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad

Les années n'ont pas changé la mentalité , je me revois dans le témoignage de Maéva ...

Je viens de copier la lettre et en ai fait un article sur la page de Rondisport23.
voici le lien.

https://www.facebook.com/notes/rondisport23/temoignage-de-maeva-adolescente-obese/10154594522116540/

Courage Maéva , nous allons t'aider dans ton combat et pour ton ami et pour tous les adolescent(e)s ...

Mamounette
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lalouettedu71

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2017 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me reconnais dans son témoignage, comme nombre d'entre nous sans doute.

Le collège fut le pire car s'est l'âge "méchant" et l'âge où on comprends le mieux qu'on est "différent" du moins s'est ce qu' "on" nous enfonce dans le crane à coups de brimades diverses et (a)variées, des "je te fais tomber", j'ai même eu droit à un "dessinage" de soutien gorge avec des oeillets dans le dos, vous savez pour réparer les feuilles de classeur"...

J'ai eu aussi des "adultes complices" : qui "ferment les yeux" parce que ce n'est pas si grave, juste des histoires d' "enfants" ou bien pire qui sont eux mêmes grossophobes.
Comme cette prof de sport qui m'a fait un cours devant tout le monde sur le fait qu'il était "idiot" d'avoir le vertige (séances d'escalade) en montant sur un banc et devant tout le monde "et là tu as le vertige?"
Prof qui ne s'est jamais posé de questions sur le fait que je n'ai pas été excusée une seule fois pour la piscine alors qu'un cycle de cours duraient 6 semaines... L'évidence était là j'aurais dû être logiquement dispensée une fois au moins... Mais j'étais totalement "bloquée"... Et s'était psychologique...
Cette prof de sport ne "brimait" jamais les autres, pourtant certains étaient très largement coutumiers du "maman me fait un mot pour ne pas faire de sport parce que j'avais pas de laque pour mettre sur les cheveux" (j'exagère à peine)".

Donc effectivement "ça" continue largement, pour que ça se calme il faudrait qu'enfin la grossophobie soit punie au même titre que certaines discriminations. De nos jours si un individu fait des réflexions sur la couleur de la peau il est susceptible de poursuites (heureusement ! Même si y a encore des progrès à faire là aussi...), en revanche si une personne porte plainte pour discrimination par rapport au poids trouvera du vide...

En revanche la différence avec "mon époque" lol lol s'est internet (outil précieux la preuve en est des forums tels que celui ci mais qui servent aussi aux "mauvaises personnes") !
A mon époque il y avait moyen de se réfugier "chez soi".
De nos jours, malheureusement les ados peuvent en plus ne pas trouver d'îlot de paix chez eux car les "tortionnaires" utilisent à loisir les réseaux sociaux pour continuer leurs attaques.

Maeva a eu le courage d'en parler, ça lui fera du bien et j'espère qu'elle arrivera à panser ses blessures.
louna

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2017 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, comme ça fait mal de lire ce récit abominable et navrant... Maéva je suis là, j'ai été opérée il y a 5 ans et je peux te soutenir au besoin.
Bises
bou2chou

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2017 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Révoltant Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Mirlinoue

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2017 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh oui révoltant! Le pire c'est que c'est chose commune... Courage a Maéva
Bourliaud

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2017 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sur c'est révoltant voir écœurant. Mais les enfants entre eux ne ce font pas de pitié.

Quand j'étais ado j'étais enveloppé mais je retiens une chose c'est que j'ai réussit à passer au dessus de cela ça ma rendu plus fort, et à avoir un caractère fort. J'ai eu de la chance, car malheureusement il y en a qui n'arrive pas à faire face et le passage à l'acte peut arriver.

Et en effet il faut arrêter cela, du moins arrêter je ne sais pas, si on peut y arriver à limiter serait déjà extraordinaire.

Merci pour ce témoignage qui peut ouvrir les yeux à certains ou certaines et surtout courage à Maéva.

Merci docteur de vouloir faire votre projet pour nos enfants

1 an de sleeve :
https://www.youtube.com/watch?v=Ouw0EFK3YVE&t=21s

Mon parcours : https://www.facebook.com/groups/416635372012261/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Liberté87

MessagePosté le: Lun Aoû 14, 2017 4:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

HONTEUX Mr. Green
opéra24

MessagePosté le: Lun Aoû 14, 2017 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maeva si tu nous lis, courage.

Non seulement les enfants et ados peuvent être très méchants verbalement, mais les adultes par leur regard et attitude, font la même chose.
Nous somme depuis très longtemps dans une société où il faut être le plus beau, le plus riche, le plus performant le plus tout mince..............
C'est le paraître qui compte, alors quand on est gros, voir obèse alors là .......

J'espère Doc. que vous pourrez aider cette jeune fille en pleine détresse.
Noisette

MessagePosté le: Lun Aoû 14, 2017 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Témoignage très poignant et triste, qui donne la chair de poule. Si seulement il n'y avait pas une once de méchanceté dans l'Humain, quel bonheur ce serait...

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2017 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mamounette a écrit:
Crying or Very sad

Les années n'ont pas changé la mentalité , je me revois dans le témoignage de Maéva ...

Je viens de copier la lettre et en ai fait un article sur la page de Rondisport23.
voici le lien.

https://www.facebook.com/notes/rondisport23/temoignage-de-maeva-adolescente-obese/10154594522116540/

Mamounette

Mamounette,
je me suis permis de relayer sur RONDISPORT 36 SAINT GAULTIER.

Mon surnom était Babar...
Autant dire que je hais ce personnage aujourd'hui...

Maëva, tu es bien courageuse.
Continue ainsi, révolte toi.
Ca s'appelle du HARCELEMENT, et c'est punissable par la loi !
patou14

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2017 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et que font les parents ? Ils devraient apprendre la tolérance, apprendre qu une personne obèse une personne trop maigre, noire, arabe ou qui s'habille différement est une personne comme une autre avec qui il faut créer un lien sociale avant tout

Et que cette personne a peut-être vécu un drame dans sa vie

C'est vraiment triste ce témoignage
CeliaB

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2017 7:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je voulais dire que je soutenait cette jeune fille car moi aussi je suis passer par la ! J'ai ressenti tout ce qu'elle a ressenti ..
j'espère vraiment que Mr Sodji lui donneras sa chance comme il me la donner afin qu'elle puisse enfin vivre une vie heureuse sans moquerie etc
Car aujourd'hui j'ai perdu 35,6 kg et je ne pourrais plus jamais avoir la vie que j'avais avant ! Désormais je m'habille ou je veux , je fait ce que j'ai envie et je prend enfin petit à petit confiance en moi Smile
Dimpa23

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2017 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien d'accord avec tout ça, et très triste que les mentalités n'évoluent pas....
Ayant une fille de 20 mois (bien loin de tous ces soucis là actuellement, les doudous sont relativement tolérants lol), je souhaite qu'elle soit la plus tolérante et la plus ouverte possible aux autres, car pour moi la richesse est là, dans la différence.
Ma mère, ancienne obèse ne m'a jamais appris à m'assumer comme j'étais mais m'a plutôt rabaissé... Remonter la pente est très dur quand même notre mère ne nous soutient pas...
Malheureusement j'ai peur que tant que les parents eux-mêmes ne prendront pas conscience de tout ça, le problème existe...

Maéva, je te souhaite plein de courage et de bonnes choses pour l'avenir, et bravo !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> QUOI DE NEUF EN 2017 SUR CE THEME?TEMOIGNAGE GLACIAL de Maëva (17 ANS) que j'ai vue hier. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: