::OBESITE-87::  Index du Forum
ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU
Stationnement soit sur place soit place Winston Churchil

SAMEDI 09 SEPTEMBRE 2017
PROCHAINE REUNION TRIMESTRIELLE
AU CONSEIL DEPARTEMENTAL
A 14HEURES
11 rue François Chénieux à LIMOGES

VIDE DRESSING au CONSEIL DEPARTEMENTAL A PARTIR DE 11h15 JUSQU'À 17h
MARCHE EXCEPTIONNELLE DU 9 SEPTEMBRE A 9H00.

Circuit de 4,5 Kms ( Possibilité , pour ceux qui ne veulent pas faire les 4,5 Kms, de prendre un raccourci pour faire un trajet moitié moins long.) Rendez vous au niveau du restaurant « Le Bistrot des Quais » , 16 Rue du Port du Naveix, 87000 Limoges (stationnement facile) pour une marche en bord de Vienne ! Opéré(e) ou non, adhérent(e) ou non

::OBESITE-87::
Forum sur la chirurgie de l'obésité

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DR SODJI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> EN DIRECT DU CONGRÈS DE LA SFCE A PARIS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dr_Sodji
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2015 8:13 am    Sujet du message: DR SODJI Répondre en citant

Bonjour

Comme vous le savez ,j'avais co-dirigé une thèse de Médecine avec le Pr Mathonet soutenue brillamment par l'Interne Etienne Chuffart au mois de Mai dernier.Il a obtenu la plus grande récompense et l'a après présenté à notre congrès national.
Merci aux 64 premières personnes que j'ai opérées en 2008 de Sleeve gastrectomie et qui ont répondu aux questionnaires de l'Interne Etienne Chuffart du Chu de Limoges.
Voici les premiers résultats que je vous détaillerai après.

GASTRECTOMIE LONGITUDINALE OU SLEEVE GASTRECTOMIE POUR OBESITE MORBIDE
RESULTATS A LONG TERME

E Chuffart, M Sodji, F Dalmay, PM Preux, M Mathonnet

Dans la littérature seules quatre études décrivent les résultats de la gastrectomie longitudinale (GL) à long terme. Notre but était d’évaluer l’évolution des résultats fonctionnels et de la qualité de vie de la GL au-delà de la 5ème année.
Une étude rétrospective monocentrique portant sur une série de patients consécutifs opérés d’une GL en 2008 a été menée. L’objectif principal était l’évaluation de l’évolution du pourcentage de perte d’excès de poids (%PEP) 6 ans après l’intervention. Etaient également analysées l’évolution des comorbidités, de l’incidence du reflux gastro-œsophagien (RGO), et de la qualité de vie à la date de point en janvier 2015. Cette évaluation était réalisée par appel téléphonique et envoi du questionnaire de qualité de vie de Moorehead et Ardelt. Le résultat chirurgical était jugé insuffisant si le %PEP était inférieur à 50% ou si réalisation d’un court circuit gastrique (CCG) secondairement. En fonction des variables analysées, les tests du Chi2, de Fischer, de Student ou de Mann-Whitney ont été utilisés pour l’analyse statistique.

Soixante quatre patients ont été inclus (41F/23H, âge moyen 44 ans±12, IMC moyen 46,4 kg/m2±7,4). A la date de point, le recueil de données était complet pour 41 patients (64%), 21 (32,8%) était perdus de vue, dont 16 dès la première année. Deux patients étaient décédés au 17ème et 45ème mois des suites de leurs comorbidités. Le résultat chirurgical était jugé insuffisant chez 29 patients (71%) parmi lesquelles 7 avaient bénéficié d’un CCG secondairement. Chez les 34 patients ayant eu une GL seule, le %PEP moyen à 1 an était de 49%±24 versus 41%±22 à 6 ans (p<0,05). Un diabète de type 2 était amélioré chez 50% des patients, une dyslipidémie chez 58% des patients, une HTA chez 28%, un syndrome d’apnée du sommeil chez 33%. Six ans après l’intervention, 44% des patients étaient traités pour un RGO versus 34% en préopératoire (p>0,05). 100% des patients ont répondu au questionnaire de Moorehead et Ardelt. La qualité de vie était améliorée dans 62% des cas.

Le nombre de perduS de vue faible de notre étude diminue le biais d’attrition, mettant ainsi en évidence des résultats fonctionnels inférieurs à ceux rapportés dans des séries similaires.
rere46

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2015 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ai je tout compris ?

Sur 41 patients ayant eu une sleeve, 29 résultats sont insuffisants ?

C'est important non ?

A t'on étudié les raisons des échecs ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FAIT

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2015 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Docteur Sodji, toutes et tous,

La lecture de ce rapport est très édifiante, il nous fait bien comprendre que le suivi reste très important et que la chirurgie ne règle pas tous les problèmes comme on pourrait le croire .

Quant tout va bien on aurait tendance a oublier de se faire suivre, reprendre nos mauvaises habitude et se relâcher Confused

Même si la vie n'est pas toujours facile à nous de rester vigilants pour faire de cette opération une réussite Cool

Bonne journée à tous.
Catherine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rere46

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2015 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais je crois bien qu'il n'est dit nul part que les patients pour lesquels il n'y a pas eu de suivi sont ceux qui sont considérés comme "echec".
De plus, il y a moins de patients perdus de vue que de patients pour lesquels l'opération est considérée comme échec.

Si le docteur pouvait nous éclairer sur nos questions ?

Et pourquoi continue t'on a faire des sleeve si l'opération se résume à un échec pour un taux aussi important ?

Quels sont les mêmes études par rapport à un by pass ?
FAIT

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2015 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour toutes et tous,

Oui rere46 tes questions sont légitimes et peut être que le Docteur Sodji y répondra.

Nous n'avons pas tous la même vision de l’échec, pour ma part je suis opérée d'une sleeve depuis le 28 Mai 2014 ,
à ce jour ma perte de poids est de 27 kg ( poids de départ 99,8.)
Je ne me considère pas pour autant en échec.

Ceci est une étude et seulement une statistique...

Bonne journée à toutes et tous.
Catherine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rere46

MessagePosté le: Jeu Sep 24, 2015 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui évidemment qu'on a pas tous la même façon de grossir, donc pas la même façon de maigrir. Mais ces études sont fait dans un but et il nous est communiqué. Nous pouvons donc nous poser des questions quant au résultats final... Surtout avec des statistiques telles que celles données.

J'aimerais bien que le docteur prenne le temps de répondre aux questions que sollicitent cette étude. Et que l'on peut se poser légitimement.

En tous cas, merci Fait pour tes réponses. Wink

Je me pose vraiment des questions... suite à ce message. Pourquoi continue t'on à faire une sleeve aux personnes si les résultats sont si mauvais. Et est ce que j'ai bien traduis ces résultats annoncés ? Ou les ai je interprétés à ma façon et de façon étonnée ?

Ce forum est fait pour trouver des réponses... Et là du coup.. je me pose des questions plus que je ne trouve de réponse. Rolling Eyes
Liberté87

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2015 4:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rere46,

bonjour,

Pour répondre à tes questions, envoies-les à free sur le forum car elle sait comment contacter le doc. Fais lui part de ta demande elle lui fera passer. Par contre si tu as une réponse, j'aimerais bien le savoir moi aussi.

Bon courage dans ta recherche. A plus.
rere46

MessagePosté le: Ven Sep 25, 2015 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait.... et par la même occasion j'ai donné mon impression sur cette étude mise ici sans plus d'explication et sans réponse aux questionnements qu'un tel topic implique.
Crying or Very sad
rere46

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours pas de réponse....
Dr_Sodji
Site Admin

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 11:01 pm    Sujet du message: DR SODJI Répondre en citant

Bonsoir
Désolé pour le retard,encore quelques jours.
Cordialement
Dr_Sodji
Site Admin

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2015 3:15 pm    Sujet du message: DR SODJI Répondre en citant

Bonjour

J'ai pris du temps pour vous répondre parce que l'analyse de cette série n'était pas facile et ne devrait pas se faire dans la précipitation.
L'article que nous venons de finir d'écrire avec le CHU de Limoges sera le 4è article mondial en chirurgie bariatrique.
D'abord merci à vous tous qui avez contribué à cette étude en repondant aux questions de notre jeune interne.
Ainsi, nous sommes la première série mondiale avec 64% de suivi à 6 ans pour les sleevegastrectomies.Nous aurons pû faire mieux si l'Interne avait eu plus de temps.

Notre but était d’évaluer l’évolution des résultats fonctionnels et de la qualité de vie de la GL au-delà de la 5ème année.

Notre étude est rétrospective et déclarative au téléphone et doit donc interprétée avec beaucoup de précautions.L'idéal est de mener une étude prospective avec des malades pesés sur la même balance et chez qui l'on recueille les données de façon directe.

Les patients de cette étude étaient opérés en 2008.J'ai fait les premières sleevegastrectomies en 2006.A cette époque,nous étions considérés comme des "fous" et des "hors la loi" puisqu'il s'agissait d'une nouvelle technique que j'avais été apprendre à l'étranger et qui n'était pas encore reconnue en France.
On croyait à cette époque que que c'était une technique intermédiaire en attendant le bypass gastrique.C'est parce que les patients ne revenaient pas 1 an pour se faire réopérer que nous l'avons adopté comme technique à part entière en 2010 et que la Sécu l' a inscrite dans ses tablettes en 2011.
Donc la technique que nous faisions en 2008 a forcément évolué et nous devons en tenir compte pour l'interprétation des résultats.

D'ABORD COMMENT DEFINIT-ON-L'ECHEC OU LA REUSSITE EN CHIRURGIE BARIATRIQUE

La perte d'excès de poids est précisée par l'Indice de Reinhold. Il définit l'échec par une perte d'excès de poids (PEP) inférieure à 25% et pour d'autres auteurs, lorsque l'IMC est supérieur à 35 .Le résultat est bon si la PEP est supérieure à 50% et excellent si la PEP est supérieure à 75%.

Revenons à notre étude

Soixante quatre patients ont été inclus .Le poids moyen était de 131kg+/-22;l'IMC moyen étatit de 46,4 kg/m2±7,4).
A la date de point, le recueil de données était complet pour 41 patients (64%),
Le résultat chirurgical était jugé insuffisant chez 29 patients (71%). 7 de ces pattients avaient bénéficié d’un bypass gastrique secondairement.
Chez les 34 patients ayant eu une Sleevegastrectomie seule, le %PEP (pourecentage de perte d'excès de poids moyen à 1 an était de 49%±24 versus 41%±22 à 6 ans (p<0,05).

Au total,seuls 29% des patients avaient perdu plus de 50% de PEP et donc avaient eu un excellent résultat.
La majorité soit 71% des patients avaient eu un résultat insuffisant.

QUELLES LEçONS A TIRER DE CETTE ETUDE

Comme je le disais là-haut,c'était un série initiale.les malades étaient choisis très obèses(BMI ou IMC moyen 46 et poids moyen,131kg) et très malades en attendant le bypass gastrique que je réalisais plus à l'époque.jJe ne proposais pas la sleeve gastrectomie aux "petits obèses"
Aujourd'hui ,la technique a évolué,elle est proposée aux personnes obèses
tout venant.Le poids moyen est peu élévé;si je réalise dans 6 ans cette même étude,les résultats seront différents et certainement meilleurs.
ON PEUT NEANMOINS RETENIR CECI
De cette étude,le suivi qui est la clé du succès permet par ailleurs de réaliser ce genre de travail.
Si dès la première année,un patient est en échec,il a de fortes chances de le rester à 6 ans.Nous sommes en train de l'affiner.
D'où l'intérêt de LA PREPARATION PRE OPERATOIRE.

Au delà de la perte de poids qui n'est pas le seul paramètre à évaluer dans les résultats,nous avons analysé les autres paramètres.

Un diabète de type 2 était amélioré chez 50% des patients, une dyslipidémie chez 58% des patients, une HTA chez 28%, un syndrome d’apnée du sommeil chez 33%. Six ans après l’intervention, 44% des patients étaient traités pour un RGO versus 34% en préopératoire (p>0,05). 100% des patients ont répondu au questionnaire de Moorehead et Ardelt.

Enfin MÊME SI LES RÉSULTATS SUR LA PERTE DE POIDS NE SONT PAS TRÈS BONS,compte tenu de ce que je vous ai expliqué là haut,je l'espère,LA GRANDE SATISFACTION DE CETTE ETUDE EST QUE La qualité de vie était améliorée dans 62% des cas.

AU TOTAL,LA SLEEVE GASTRECTOMIE EST DEVENUE DE 2008 A 2015 UNE TECHNIQUE A PART ENTIERE ET LA PREMIERE TECHNIQUE REALISEE EN FRANCE ET DANS LE MONDE.
Vous pouvez compter sur moi pour continuer à vous harceler pour poursuivre ce genre de travail QUI POUR MOI EST LE MEILLEUR MOYEN DE CONTINUER A EVALUER NOS TECHNIQUES.
doudoudine45

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2016 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
J ai eu une sleeve en 2013 j ai perdu 52 kg puis repris 18 kg je je suis entrain de refaire le parcours pour subir un bypass c est un minime car je partais de loin et aucun régime aucune privation n a eu un effet si positif mais je souhaite une nouvelle intervention pour aller jusqu'au bout voilà mon témoignage sur mon echec
Bourliaud

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2016 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vous parlez d'échec pourquoi? car vous avez quand même perdu 34kg au total avec la reprise c'est beaucoup

1 an de sleeve :
https://www.youtube.com/watch?v=Ouw0EFK3YVE&t=21s

Mon parcours : https://www.facebook.com/groups/416635372012261/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
doudoudine45

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2016 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
pour ma part j ai perdu 52 kg en 3 ans et malheureusement repris 20 sur la derniere annee donc petit echec bien que grande victoire vu mon depart.
Cependant je vient de refaire le parcours "du combattant" afin de me faire faire un bypass suite a ma sleeve et cette fois je ferais tout le suivis necessaire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> EN DIRECT DU CONGRÈS DE LA SFCE A PARIS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: