::OBESITE-87::  Index du Forum
ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU :
Stationnement soit sur place soit place Winston Churchil

SAMEDI 16 DECEMBRE 2017
PROCHAINE REUNION TRIMESTRIELLE
AU CONSEIL DEPARTEMENTAL
A 14HEURES
11 rue François Chénieux à LIMOGES / Entrée, rue Montmailler

VIDE DRESSING au CONSEIL DEPARTEMENTAL A PARTIR DE 11h15 JUSQU'À 17h

MARCHE EXCEPTIONNELLE DU 9 SEPTEMBRE A 9H00.
Circuit de 4,5 Kms ( Possibilité , pour ceux qui ne veulent pas faire les 4,5 Kms, de prendre un raccourci pour faire un trajet moitié moins long.) Rendez vous au niveau du restaurant « Le Bistrot des Quais » , 16 Rue du Port du Naveix, 87000 Limoges (stationnement facile) pour une marche en bord de Vienne ! Opéré(e) ou non, adhérent(e) ou non


::OBESITE-87::
Forum sur la chirurgie de l'obésité
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DR SODJI

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> LE 3 JUIN A 18H/UN ANCIEN RÊVE SERA REALISE/PREMIERE EXPERIENCE DE "THEATRO-THERAPIE" AVEC Jean Pierre DESCHEIX
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dr_Sodji
Site Admin


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2546
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Sam Mai 21, 2016 11:27 am    Sujet du message: DR SODJI Répondre en citant

Bonjour

QUI EST JEAN PIERRE DESCHEIX


Après des études de chant et d’art dramatique au C.N.R. de Limoges, Jean-Pierre Descheix mène une double carrière de comédien et de chanteur. Au théâtre, principalement avec la troupe de "La Passerelle" dirigée par Michel Bruzat, il a interprété notamment les rôles d’Oronte dans Le Misanthrope de Molière, du Philosophe dans Le Neveu de Rameau de Diderot, de Bougrelas dans Ubu Roi de Jarry, etc. Au cinéma, on a pu le voir dans La Cérémonie de Chabrol (1995).
Le théâtre musical étant son domaine de prédilection, il apparaît dans nombre de spectacles mêlant chant et comédie.
En tant que chanteur soliste il a à son actif les rôles de Puck dans La Grande Duchesse de Gerolstein, Gloria-Cassis dans Les Brigands d’Offenbach, Grand-Pingouin dans Les Saltimbanques de Ganne, Géronte dans Le Médecin malgré lui de Gounod

bonne lecture
suspens
_________________
Dr Maxime Sodji
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dr_Sodji
Site Admin


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2546
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Sam Mai 21, 2016 12:39 pm    Sujet du message: DR SODJI Répondre en citant

Bonjour

QUELLE NOUVELLE VOIE ALLONS NOUS SUIVRE DANS CETTE AVENTURE THEATRE;CELLE DU PSYCHODRAME DE MORENO.

Psychodrame humaniste de Moreno
Jacob Levy Moreno considérait que l'action, la mise en action, avec toutes ses composantes verbales, non verbales et interactionnelle, était la route royale menant à la psyché. Il en développa une méthode, élaborée et sécurisée, pour explorer et mettre en mouvement cette psyché.


En psychodrame classique, l'être humain est conçu comme étant un « être relationnel, dont la spontanéité et la créativité sont les piliers qui lui permettent d'actualiser ses interactions et les rôles intériorisés qu'il utilise»1.

Une vision humaniste de l'interaction[modifier | modifier le code]
Jacob Levy Moreno développe, dans les années 1930, alors que la psychanalyse est déjà en plein essor, une vision quasi à la source de la psychothérapie humaniste, dans laquelle on trouve les prémisses de ce que plus tard, dans d'autres approches de psychologie, Carl Rogers et Abraham Maslow appelleront la tendance innée à l'auto-actualisation de l'être humain. Dr Moreno, proche de Martin Buber met l'accent sur la relation et sur la Rencontre recherchée. En choisissant la mise en action de l'univers intérieur du patient, il opte clairement pour s'adresser à la globalité de son être-en-devenir, cher à l'approche humaniste.

Le développement de la personnalité et des rôles[modifier | modifier le code]
Bischof, en 19642, affirme que la théorie Morennienne est une théorie d'interaction biosociale. En effet, l'enfant, dès son plus jeune âge agit, interagit: il sourit, pleure, il crie, montre du doigt, et cherche ainsi à entrer en relation. Selon les données internes et externes (son environnement), ses interactions se développent et prennent forme. Cette élaboration inconsciente-consciente de toute une gamme de réponses que le nourrisson, l'enfant puis l'adulte produit, donne lieu à l'émergence de rôles qui vont s'ajuster, se modifier avec l'âge. Moreno définit les rôles, non pas comme au théâtre, mais bel et bien comme une forme construite de et par notre vie et nos interactions: la "forme fonctionnelle dans laquelle l'individu réagit à un certain moment, à une certaine situation, à laquelle d'autres personnes ou objets participent" (Moreno, 1961)3.

La santé[modifier | modifier le code]
Pour Moreno, il y a deux piliers, fondamentaux et reliés, de la santé: la spontanéité et la créativité. C'est grâce à eux que la personne se vit en accord avec elle-même et les divers rôles qu'elle a développé. C'est grâce à la spontanéité et à la créativité que l'ajustement à la réalité (interne et externe) est le moins difficile. Si les réponses que l'être humain donne aux stimuli (internes et externes) se répètent systématiquement, se bloquent, voire se figent, sa santé en est affectée et les troubles (voire la pathologie) naissent et se développent.

La fonction de base du psychodrame classique[modifier | modifier le code]
La psychothérapie humaniste par le psychodrame, que propose Moreno, est réactualisation de la relation à soi, aux autres, au monde : elle a comme fonction essentiellement de dénouer certaines situations (passées, présentes ou anticipées du futur), en les mettant en scène, et les traversant, afin de "défiger" certains de nos rôles, c'est à -dire d'y réintroduire de la spontanéité et de la créativité. En ce sens, le "working through" (littéralement: travail à travers"), cette traversée thérapeutique en profondeur, basée sur un dialogue intérieur/extérieur mis en mouvement, est un élément essentiel de soin et d'implémentation de nouvelles bases vers le changement désiré..

La méthode en pratique[modifier | modifier le code]
Le psychodrame classique, humaniste est à l'origine une psychothérapie des relations qui s'effectue en groupe: un, voire deux psychodramatistes formés et expérimentés, et un groupe de participants. Le groupe se réunit, selon les cadres posés: par exemple un groupe de 4-8 personnes se réunira 2h chaque semaine, un groupe de 8-10 participants 3h30 deux fois par mois etc.. En séances individuelles, le psychodramatiste et son client/patient se retrouvent une fois par semaine (le plus souvent 45–50 minutes). Le groupe étant 'absent', le patient utilise des coussins, des chaises, des figurines ou des objets divers pour représenter les diverses personnes ou les divers aspects significatifs de la situation qu'il aborde.

Un temps-Un lieu[modifier | modifier le code]
Quelle que soit la situation représentée, qu'elle soit issue du passé, du présent, ou qu'elle relève de l'imaginaire ou de l'anticipation du futur, elle est mise en action dans l'Ici et maintenant. Plutôt que de raconter :"J'ai dit à ma femme que je n'étais pas d'accord", le patient est encouragé à jouer ici et maintenant la scène et dire à sa femme (représentée par un autre membre du groupe ou un objet, une chaise vide..): "Je ne suis pas d'accord"

Deux espaces[modifier | modifier le code]
Pour faciliter le passage clair entre le "dire" et le "vivre", entre le "parler de" et la mise en action, deux espaces sont systématiquement présents dans une séance: un lieu de parole avec le thérapeute, et un lieu appelé "scène" où se joue l'univers interne/externe du protagoniste (le patient).

Trois, voire quatre phases du psychodrame[modifier | modifier le code]
Un psychodrame classique comporte trois phases :

l'Échauffement[modifier | modifier le code]
Durant l'échauffement, chacun des membres du groupe se recentre, laisse venir ce qui lui est important et à travers un exercice, une expérience brève proposée par le psychodramatiste, va entrer peu à peu dans le thème à aborder et va mettre les bases émotionnelles, sensorielles, comportementales et parfois cognitives de la situation qui va être représentée. En groupe, c'est de l'échauffement qu'émerge ou est choisie la personne qui va mettre en action une situation significative de sa vie. Cette personne est appelée le protagoniste.

l'Action[modifier | modifier le code]
Accompagné par le psychodramatiste et le groupe, le protagoniste étant déterminé, il choisit la situation qu'il désire dénouer et met en place les divers éléments qui la composent (1. le lieu et les objets:la salle à manger, la cuisine, les fenêtres, les portes, fauteuils, etc... et 2, les personnes présentes: son épouse, ses enfants ou son chef, ou son ami...). Il va imaginer l'espace jusqu'à y être (très peu d'accessoires sont en général utilisés). Il va choisir des membres du groupe (en séances individuelles: des figurines, des chaises etc..) pour représenter les personnes significatives de la situation. Et le dialogue commence ici et maintenant "comme si" c'était réel. Peu à peu, et par l'utilisation que fait le psychodramatiste des techniques du psychodrame (voire plus loin), le dialogue devient réel. Par association de sensations et d'idées, cette scène va déboucher sur une scène antérieure, jusque parfois une scène de la petite enfance. Cette spirale thérapeutique, et le "working through" qu'elle permet, facilite qu'en fin de l'Action, revenant petit à petit à la scène première, le changement désiré s'opère.

le Partage[modifier | modifier le code]
C'est là un moment éminemment important. Le protagoniste s'est dévoilé, s'est montré dans son intimité la plus profonde, et l'Action terminée se retrouve un peu décontenancé, fragilisé par son ouverture, dans le groupe, sur le lieu de parole, Le partage est ce moment où chaque membre du groupe exprime ce qui a résonné de sa propre vie dans ce le travail du protagoniste. Chacun-e partage avec le protagoniste des sensations, des émotions, des situations personnelles similaires, alors que les circonstances étaient souvent fondamentalement différentes. Le lien d'humanité à humanité s'ancre. Il est essentiel qu'aucune interprétation ne soit faite, et le psychodramatiste s'en porte garant. Le trajet effectué dans l'Action se suffit.

le Processing[modifier | modifier le code]
Une quatrième phase est ajoutée en formation, particulièrement lorsqu'un étudiant-e a dirigé un psychodrame avec comme protagoniste un collègue, membre du groupe: le processing. Il s'agit là d'un moment d'apprentissage, centré sur le psychodramatiste (et non plus le protagoniste), dans lequel s'effectue une analyse de divers processus.

la relation entretenue entre le psychodramatiste, le protagoniste et le groupe
l'utilisation de la méthode et de ses techniques
les aspects théorico-clinique
Quatre rôles du psychodramatiste[modifier | modifier le code]
En psychodrame humaniste, le psychodramatiste est un compagnon de route formé et expérimenté dans la méthode. Il facilite le processus par son acceptation inconditionnelle de l'être qu'il accompagne et du groupe, son écoute attentive, et son expression éminemment respectueuse des divers cadres de références présentés. Il a quatre rôles principaux :

le Psychothérapeute[modifier | modifier le code]
De par sa fonction de psychothérapeute, le psychodramatiste a soin de vérifier les indications, pour le protagoniste et chaque membre du groupe, du psychodrame et de certaines techniques utilisées au cours de la séance, en fonction du diagnostic et des processus complexes mis en mouvement. Il prend soin aussi des résonance, et parfois des identifications, qui émergent, car elles sont loin d'être anodines.

l'Animateur de groupe[modifier | modifier le code]
Tout au long de l'action, le psychodramatiste, tout en accompagnant précautionneusement le protagoniste, accorde une attention bienveillante à ce qui se passe pour chaque membre du groupe. Le psychodramatiste crée un climat où chacun peut aussi contribuer, se proposer pour représenter tel ou tel élément (le réveil matin, l'arbre devant la fenêtre etc.)

le Producteur[modifier | modifier le code]
Le psychodramatiste facilite la mise en scène de la situation, la mise en place du "décor" symbolique et le dialogue entre les diverses personnes sur scène, Certains membres du groupe n'étant pas sur scène, il s'organise pour que l'audience voit bien ce qui se passe et assiste à un réel moment de vie du protagoniste.

l'Analyste de situation[modifier | modifier le code]
Le psychodramatiste, tout en gardant en tête l'objectif que le protagoniste a choisi d'avoir, reste attentif et à la globalité et aux détails de chaque moment représenté. Il entend ce que le protagoniste souligne ou évite, il relève le mot choisi, l'impuissance parfois rencontrée, les émotions exprimées ou non, les apparentes contradictions ou incohérences présentes...[/i]
_________________
Dr Maxime Sodji
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dr_Sodji
Site Admin


Inscrit le: 10 Jan 2006
Messages: 2546
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Sam Mai 21, 2016 12:41 pm    Sujet du message: DR SODJI Répondre en citant

Bonjour

LE GROUPE DE PAROLE PREVU AVEC LES DIETETICIENNES EST ANNULE ET REMPLACE PAR CE NOUVEAU GROUPE DE PAROLE-THEATRE LE 3 JUIN DE 18H A 20H AVEC JEAN PIERRE DESCHEIX.

EVIDEMMENT LE NOMBRE DE PLACES EST LIMITE.LES INSCRIPTIONS DEBUTENT CE JOUR SUR LE FORUM ET AU SECRETARIAT LUNDI.

très heureux
_________________
Dr Maxime Sodji
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bourliaud



Inscrit le: 12 Fév 2016
Messages: 1242
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Sam Mai 21, 2016 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand est ce qu'il sera reprogrammé LE GROUPE DE PAROLE PREVU AVEC LES DIETETICIENNES ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou2chou



Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 5707
Localisation: Limoges

MessagePosté le: Sam Mai 21, 2016 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela reste encore à déterminer Wink
_________________
Le cœur et l'estomac communiquent ; on réconforte celui-là en comblant celui-ci.
[Gilles Marcotte]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Michel-Daumas



Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 1013

MessagePosté le: Sam Mai 21, 2016 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je prends note !!!! Formidable comédien !!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nouvellesuzie



Inscrit le: 29 Oct 2015
Messages: 458
Localisation: dordogne

MessagePosté le: Sam Mai 21, 2016 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais bien m'inscrire à ce groupe de parole de 3 juin. Le théâtre à toujours été ma passion. Est-ce nécessaire de téléphoner lundi au secrétariat ? Merci.
_________________
"Si je dors, qui me donnera la lune?"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
martinpecheur0555



Inscrit le: 02 Oct 2015
Messages: 979
Localisation: creuse

MessagePosté le: Dim Mai 22, 2016 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

je vais m'inscrire aussi dès lundi Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valerieandrieux



Inscrit le: 21 Mai 2016
Messages: 5
Localisation: LIMOGES

MessagePosté le: Dim Mai 22, 2016 6:43 pm    Sujet du message: théâtre le 3 juin Répondre en citant

bonjour,
je désire m'inscrire pour le 3 juin.
cordialement, Valérie Andrieux
PS : comme c'est la première fois que j'utilise le forum, j'espère que mon inscription sera bien prise en compte !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
sandrine f87



Inscrit le: 13 Nov 2015
Messages: 225
Localisation: limoges sud-magnac bourg

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2016 6:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bjr Valérie et les autres,
il faut appeler le secrétariat pour s'inscrire
à bientôt
_________________
sandrine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yerdua



Inscrit le: 01 Avr 2016
Messages: 123
Localisation: Oradour sur vayres

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2016 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C une excellente nouvelle idée,je contacte le secrétariat des demain matin en esperant qu'il reste des places. Merci au doc pour cette nouvelle experience théâtrale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel-Daumas



Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 1013

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2016 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère qu'il reste de la place afin d'être parmi vous vendredi soir

Maeva
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel-Daumas



Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 1013

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2016 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous Docteur Sodji, je serais là.

Maeva
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martinpecheur0555



Inscrit le: 02 Oct 2015
Messages: 979
Localisation: creuse

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2016 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à demain tout le monde Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nouchka87



Inscrit le: 17 Juin 2014
Messages: 113

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2016 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas être une bonne cliente pour le théâtre : je le regarde mieux que je ne suis bonne à jouer ! mais je serais curieuse d'assister à une séance tout de même... pour voir...
_________________
Aurore
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ::OBESITE-87:: Index du Forum -> LE 3 JUIN A 18H/UN ANCIEN RÊVE SERA REALISE/PREMIERE EXPERIENCE DE "THEATRO-THERAPIE" AVEC Jean Pierre DESCHEIX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com